Sony transforme ses appareils photo en armes anti fake news

Pour protéger les photographes professionnels, Sony vient de mettre au point une technologie qui permet d’identifier un cliché dès sa capture. Cerise sur le gâteau, la fonction sera déployé gratuitement, via une mise à jour de certains appareils photo de la marque.

Sony_Alpha_9_III
Alpha 9 III © Sony

Avec le développement de l’IA générative, les contenus audio et vidéo “fake news” se sont propagés sur Internet. Il faut dire qu’il n’a jamais été aussi simple de créer du contenu grâce à l’intelligence artificielle. Alors que de nombreux outils sont déjà disponibles, une société vient d’annoncer la possibilité de créer des vidéo grâce à la pensée.

Face à cette hausse des contenus trafiqués, de nombreux acteurs de l’industrie se mobilisent pour trouver des solutions. Si Youtube envisage de démonétiser certaines vidéos créées par l’IA, d’autres utilisent des procédés plus originaux. Comme ces chercheurs qui font appel à l’intelligence artificielle pour contrer les deep fakes.

De son côté, Sony souhaite éradiquer le problème à la source, en offrant un moyen simple aux photographes d’identifier leur travail. À cette occasion, la firme vient de développer une nouvelle technologie qui permet de créer un “certificat de naissance” pour chaque cliché.

Une sécurité intégrée à l’appareil photo

Sans trop entrer dans les détails, Sony explique que la signature électronique est créée dès la prise du cliché, via le hardware de l’appareil. Cela permet ainsi de garantir l’authenticité de la photo, en évitant toute manipulation discrète de l’image. En revanche, la firme n’a pas précisé quelles informations sont enregistrées à ce moment. 

Si Sony ne compte pas éradiquer les faux clichés grâce à sa solution, cette dernière souhaite avant tout protéger le travail des photographes et des agences de presse

“La dissémination de fausses informations et images a un réel impact social, sur le monde, qui fait du mal non seulement aux journalistes photos et aux agences de presse partenaires, mais aussi à la société. Nous portons une attention toute particulière à ce challenge et nous sommes prêts à utiliser toutes nos ressources pour aider.” 

Neal Manowitz, Président de Sony Electronics

Pour ce faire, Sony s’est donc associée avec l’agence mondiale Associated Press. De plus, la firme a également fait appel aux services de Camera Bits, qui s’est fait connaître pour son logiciel Photo Mechanic. Ce dernier permet d’enregistrer des métadonnées dès la prise d’une photo, mais aussi lors des différentes étapes d’édition.

Lancement prévu en 2024

Grâce à la collaboration entre les deux sociétés, Sony propose donc une solution intégrée qui ne nécessite pas l’utilisation d’un logiciel tiers. En plus de garantir une sécurité élevée aux professionnels, cette dernière offre bien plus de flexibilité aux photographes qui peuvent rapidement traiter leurs images, sans avoir à utiliser des solutions externes . 

La bonne nouvelle c’est qu’il ne sera pas nécessaire de repasser à la caisse pour profiter de cette fonctionnalité. Sony a effectivement confirmé que cette dernière sera déployée sur les appareils photos Alpha 9 III, Alpha 1 et Alpha 7S III, via une mise à jour du firmware, dans le courant du printemps 2024