Le Touch ID, abandonné depuis quelques séries pour les iPhone non-SE, ne ferait pas son retour sur les iPhone 16. Apple envisagerait de définitivement remiser ce système d’authentification, ou de le faire évoluer pour l’intégrer sous l’écran.
Apple a délaissé son système d’authentification Touch ID sur ses iPhone standards depuis plusieurs années, et n’aurait pas l’intention de le faire renaître avec ses iPhone 16, attendus en 2024. De fait, la marque a la pomme aurait cessé la production des puces utilisées par le processus.
Depuis l’iPhone X de 2017, Apple a abandonné l’authentification via Touch ID sur ses séries de smartphones haut et milieu de gammes. Désormais, parmi les modèles proposés à la vente sur le site de la marque, seul l’iPhone SE de 2022 armé d’une puce Bionic A15 exploite toujours ce bouton dédié.
Une intégration sous l’écran pour assurer le salut ?
Pour ceux qui n’ont jamais eu un produit Apple entre les mains, précisons que Touch ID est un système de lecture d’empreinte digitale qui sert au déverrouillage, au autorisation d’achats ou encore à la connexion d’applications tierces via un bouton spécifique. Certains appareils l’utilisent encore ; outre l’iPhone SE, citons l’iPad Air ou encore l’iPad mini 6.
Depuis la série des iPhone 11, le système authentification a été remplacé par Face ID, une technologie de reconnaissance faciale. Celle-ci est toujours à l’œuvre sur les iPhone 15 lancés récemment.
Des rumeurs suggéraient toutefois un possible retour du Touch ID avec les iPhone 16. Cette allégation a été démentie par un utilisateur Weibo a priori bien renseigné puisqu’il avait partagé des informations confidentielles au sujet des iPhone 14 par le passé. De fait, même l’iPhone SE 4 actuellement en préparation délaisserait le Touch ID au profit du Face ID.
Pour l’avenir, les principales préoccupations d’Apple seraient plutôt d’intégrer sa reconnaisse faciale directement via des capteurs TrueDepth sous l’écran. L’objectif est bien sûr de maximiser la la surface de l’écran en réduisant la place accordée à l’encoche. Ce projet pourrait être concrétisé l’année prochaine avec les iPhone 16, et plus spécifiquement avec les modèles Pro, lesquels hériteraient également de l’objectif photo de l’iPhone 15 Pro Max.
D’autres sources estiment néanmoins que les ingénieurs d’Apple planchent sur une intégration similaire pour un retour du Touch ID à l’avenir, avec un système d’identification directement sous l’écran, à l’instar de ce que proposent de nombreux smartphones Android depuis maintenant plusieurs années.
Bref, en l’état, la seule quasi-certitude est que le Touch ID intégré à un bouton semble définitivement appartenir au passé.
Source : Weibo