Afin de faciliter la navigation avec son casque de réalité mixte, Apple met au point un système de pavé tactile virtuel. Il est même possible de dessiner avec, mais il faudra un accessoire pour en profiter.
Depuis l’annonce du casque Apple Vision Pro cet été, la firme de Cupertino est attendue au tournant par tous les amateurs de réalité mixte. Si le prochain casque d’Apple ne devrait pas arriver avant mi-2024, ce dernier promet d’offrir une expérience bien différente des produits actuels.
Alors que la plupart des fabricants de casques de VR et de réalité mixte utilisent des manettes, Apple a décidé de faire l’impasse sur ce point. À la place, la firme proposera uniquement un système de reconnaissance des mains.
Même Meta, qui propose déjà cette option avec ses Quest 2 et 3, n’a pas encore adopté entièrement un tel système et préfère laisser le choix à l’utilisateur.
Un trackpad virtuel qui se superpose sur l’environnement
Il faut dire que l’Apple Vision Pro, dans sa forme actuelle, ne se destine pas aux joueurs. Trop fragile pour faire des activités intenses, le casque d’Apple a pour ambition de remplacer l’informatique traditionnelle. Et pour ce faire, la firme a prévu plusieurs fonctionnalités pour faciliter certains gestes du quotidien.
Élément phare des PC portables, le pavé tactile pourrait ainsi faire son arrivée dans le casque d’Apple. En effet, récemment, l’entreprise californienne a déposé un brevet qui mentionne la présence d’un trackpad virtuel au sein de l’espace de travail du Vision Pro.
Jamais avare en idées, Apple a également pensé à un appareil qui se place au bout du doigt. Connecté au casque, ce dernier permet d’assurer une certaine précision lorsque l’on utilise le trackpad virtuel. De plus, le pavé tactile peut se superposer sur n’importe quelle surface visible par le casque, le but étant d’offrir une expérience moins fatigante.
Un doigt à la place du stylo ?
Plus surprenant encore, le brevet mentionne qu’il est possible de dessiner des formes sur le trackpad pour qu’elles soient ensuite retransmises à l’écran. L’appareil serait donc extrêmement efficace et pourrait à terme permettre de prendre des notes facilement.
Pour le moment, Apple n’a pas encore communiqué au sujet d’une telle fonction. De ce fait, difficile de savoir si le pavé tactile virtuel sera disponible au lancement de l’Apple Vision Pro.
Dans tous les cas, si la solution fait réellement appel à un élément externe, comme le capteur, il faudra probablement repasser à la caisse pour en profiter. Heureusement, la firme planche également sur un modèle low-cost de l’Apple Vision Pro, ce qui devrait permettre d’alléger un peu la facture.
Source : Patently Apple