InZOI, le prochain jeu développé par le groupe coréen Krafton Game Union, est un “sims-like” réalisé avec l’Unreal Engine 5. Le titre est un simulateur de vie quotidienne où les joueurs peuvent créer un avatar et gérer les moindres détails de leur vie de tous les jours.
Le jeu est développé à l’aide de l’Unreal Engine 5 et il semblerait que le choix du moteur ait été une excellente idée de la part de Krafton. En effet, le Sims-like, InZOI est particulièrement beau et adopte une direction artistique réaliste aux antipodes de celle de son principal concurrent, les Sims, ayant des graphismes beaucoup plus cartoonesque.
Dans une vidéo récente de gameplay où l’on peut assister à pas moins de trois heures de jeu, on remarque effectivement que InZOI semble tirer profit des nombreux ajouts de l’Unreal Engine 5. Les modèles de personnage sont très bien réalisés et la personnalisation de ces derniers semble particulièrement poussée. La gestion de la lumière et de l’environnement est également très réaliste.
Nul doute que le jeu tire profit de technologies comme Nanite pour améliorer les performances en réduisant le pop-in ou bien Lumen pour son illumination globale. De plus, les reflets du jeu sont également très bien gérés et le Ray Tracing semble ici parfaitement utilisé.
InZOI est beau, mais sera t-il lui aussi une victime de l’Unreal Engine 5 ?
En revanche, le développement sur UE 5 est apparemment assez compliqué et si le jeu a l’air relativement stable, il est impossible de dire si cela sera effectivement le cas à la sortie officielle du jeu. Les exemples de lancement “raté” sur UE 5 sont nombreux. On peut citer Remnant 2 qui était un cauchemar pour les cartes graphiques à sa sortie ou encore Lords of the Fallen qui a encore du mal à être parfaitement optimisé.
Si l’Unreal Engine 5 est capable de véritables prouesses, à la limite du photoréalisme, l’optimisation des jeux l’utilisant laisse véritablement à désirer. Il suffit de prendre le cas d’Ark Survival Evolved pour le constater.
Heureusement, Krafton semble avoir bien fait son travail et InZOI, en plus d’être très beau, a l’air assez bien optimisé. De plus, le jeu a l’air d’être actuellement tout à fait jouable. Il ne serait pas étonnant de voir le groupe coréen lancer une phase de bêta assez rapidement.
Cependant, comme dit plus haut, le jeu est encore en développement et ne devrait sortir qu’en 2024. Krafton n’a pas donné de date précise et il est impossible de dire si le jeu fera partie des rares titres développés sur le moteur d’Epic à être optimisé correctement dès son lancement.
Sans annonce d’un lancement officiel, que ce soit pour le jeu ou pour une bêta, il faudra se contenter des bribes de gameplay présentes sur le Net pour se faire un avis sur la qualité graphique du titre et sur sa jouabilité.