Star Citizen sort le grand jeu en vidéo, le moteur StarEngine mis à l’honneur

Bien que Cloud Imperium Games n’a toujours pas annoncé de date de sortie pour Star Citizen, le studio continue de communiquer autour de son jeu. L’occasion de découvrir plus amplement toutes les nouveautés apportées par le moteur StarEngine.

Star_Citizen
Star Citizen © Cloud Imperium Games

Véritable arlésienne, Star Citizen continue d’évoluer au travers de sa version alpha, qui a débuté il y a maintenant dix ans. S’il est déjà possible de jouer au titre de Cloud Imperium Games, moyennant finance, le studio offre actuellement une période d’essai gratuite sur Star Citizen. Un bon moyen de découvrir la simulation spatiale sans se ruiner. 

En parallèle, les développeurs ont également publié une longue vidéo qui fait la part belle au StarEngine, le moteur utilisé par Star Citizen et Squadron 42. C’est également l’occasion de découvrir, en images, le nouveau système Pyro qui a récemment été lancé.

Un moteur toujours d’actualité

Bien que le StarEngine ne possède pas toutes les nouveautés de l’Unreal Engine 5, le moteur maison de Cloud Imperium a tout de même plusieurs qualités à faire valoir. À cet égard, les développeurs ont donc souhaité mettre en lumière quelques-unes des technologies présentes dans le jeu

Outre une gestion de la lumière accrue, le titre s’appuie notamment sur un système de génération de biome en temps réel. Le rendu de la surface des planètes a d’ailleurs été amélioré, grâce à une réduction des effets pop-in de l’environnement. Le ray tracing et le support de Vulkan ont également été ajoutés pour optimiser les performances du jeu.

En sus, les développeurs ont revu le système de propagation des feux, dans les vaisseaux, qui utilise dorénavant les grilles de Voxels. Grâce à cette méthode, les incendies sont bien plus réalistes et peuvent même réagir plus ou moins violemment en fonction des matériaux présents à bord. 

Une nouvelle zone à découvrir

Cerise sur le gâteau, la vidéo permet de découvrir le système Pyro, une zone anarchique où se côtoient colons et pirates de l’espace. Gravitant autour d’une étoile instable, le système est notamment marqué par le déclin des planètes aux alentours. De ce fait ,il faut un vaisseau adapté pour ne pas subir les dégâts causés par les radiations du soleil.

Disponible depuis le 31 octobre dernier, le système Pyro est uniquement accessible via un canal Preview. Les développeurs ont fait ce choix afin de faciliter l’intégration de nouvelles technologies, comme le Server Meshing qui permet d’accroître le côté persistant de l’univers du jeu. 

En revanche, il faut nécessairement posséder le pack payant de Star Citizen ou avoir été sélectionné par le studio pour en profiter.