Les Nothing Phone sont des smartphones fabriqués par la société Nothing. Le second modèle est sorti en 2023 et plutôt que de préparer un Nothing Phone (3), le constructeur serait en train de développer un modèle low-cost, le Nothing Phone 2a.
La particularité des Nothing Phone est qu’ils disposent d’un dos transparent qui laisse voir leurs composants internes, notamment leur circuit imprimé, la batterie mais aussi une glyphe lumineuse personnalisable. Les deux téléphones sont également alimentés par la même surcouche maison d’Android, le Nothing OS.
Le Nothing Phone (2) est une mise à niveau du smartphone sorti en 2021 et propose des performances améliorées, supérieures à celles de l’iPhone 14. En termes de spécifications techniques, le Nothing Phone 2 est équipé d’un écran AMOLED de 6,7 pouces et d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1.
Hormis ses caractéristiques internes, le second téléphone ne change pas énormément niveau design et conserve le visuel très épuré qui avait fait le succès du Nothing Phone (1). En revanche, celui-ci est plus cher pour compenser une durabilité renforcée et des composants plus performants.
Selon une récente rumeurs, Nothing serait en train de développer une version moins onéreuse du Nothing Phone (2). Ce nouveau smartphone serait appelé Nothing Phone (2a) et serait donc un modèle low-cost avec probablement une puissance inférieure à celle de son grand frère mais probablement supérieure à celle du Nothing Phone (1).
Un smartphone au design très proche et encore moins cher ?
Ce nouveau smartphone serait lui aussi équipé d’une dalle AMOLED de 6,7 pouces et devrait adopter un design très similaire à celui des précédents Nothing Phone. En revanche, les visuels présentés en même temps que la rumeur suggèrent que le dos du téléphone disposerait de moins de LED.
La glyphe serait de ce fait moins impressionnante visuellement. C’est un détail qui fait sens si Nothing souhaite proposer un smartphone plus abordable. En effet, réduire le nombre de composants superflus est un bon moyen pour la société de baisser les coûts de fabrication de ses smartphones.
Malheureusement, ce sont toutes les informations disponibles sur cet hypothétique nouveau modèle. Le numéro de modèle était bien apparu lors d’une fuite précédente. Cependant ne s’agissant que d’une rumeur, il va falloir attendre une annonce officielle de la part de Nothing pour s’assurer de la véracité de ces informations.
Les Nothing Phone sont déjà très abordables quand on les compare aux alternatives présentes sur le marché. L’arrivée d’un modèle low-cost ou de milieu de gamme, plutôt que d’un Nothing Phone (3) plus coûteux permettra sans doute de démocratiser un peu plus les smartphones de Nothing.