Android 14 est la dernière version du système d’exploitation de Google, lancée le 4 octobre 2023. Cette mise à jour de l’OS a apporté quelques nouveautés, la dernière en date, passée presque inaperçue, est une détection officielle des captures d’écran par les applications.
Le lancement d’Android 14 a été plutôt mouvementé avec des bugs affectant principalement la gamme des smartphones Pixel du constructeur, notamment le tout nouveau Pixel 8. Heureusement, certains de ces problèmes ont été réglés grâce à des mises à jour de correction régulières.
Certains de ces bugs étaient particulièrement handicapants, comme celui qui faisait redémarrer sans cesse les Pixel sous Android 14. Bien heureusement, Android 14 ne se résume pas à ses bugs. Le système d’exploitation mobile de la firme de Mountain View devrait également apporter de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs, comme l’apparition prochaine des profils privés afin d’augmenter l’intimité et la sécurité des usagers.
En ce qui concerne la sécurité et la confidentialité, Google a déployé une nouvelle fonctionnalité d’Android 14 qui est passée relativement inaperçue. Celle-ci ajoute une détection des captures d’écran officielle pour les applications.
Android et Google vont cafter mais c’est pour la bonne cause
Cette nouvelle API permet donc aux applications de savoir quand une capture d’écran a été enregistrée et d’en informer l’utilisateur. Elle pourrait également permettre aux développeurs des applications d’empêcher la capture pour des raisons de sécurité et de confidentialité mentionnées plus haut.
La détection de capture d’écran fonctionne de manière relativement similaire à ce qu’on peut trouver sur le réseau social Snapchat. L’application avertit l’utilisateur lorsqu’une capture du chat a été effectuée et l’API de Google fonctionne de la même manière.
Lorsqu’une capture est effectuée, un petit message apparaît en bas de l’écran : “L’application a détecté cette capture d’écran”. De plus, cette nouvelle méthode officielle permet aux applications de ne plus utiliser de solution détournée parfois discutable afin de savoir si leurs utilisateurs ont pris une capture d’écran.
En revanche, toutes les applications n’utilisent pas encore cette fonctionnalité nouvelle. Par exemple, des applications sensibles comme Google Wallet et Gpay ne l’ont pas encore intégrées, malgré l’intérêt évident que le blocage de capture d’écran pourrait avoir sur ces applications.
Google permet la surveillance des utilisateurs mais ils sont au courant
Si cet ajout récent n’est pas encore très démocratisé, il est néanmoins probable de voir la fonction de détection de capture d’écran dans de nombreuses applications à l’avenir. Renforcer la sécurité sur les smartphones Android est une excellente idée. Cependant, il est possible de se demander quel est l’intérêt véritable de cette nouvelle API.
Finalement, la détection de capture d’écran (pour l’instant) ne semble être qu’un moyen supplémentaire pour les applications et Google de surveiller les comportements de leurs utilisateurs. En revanche, le fait de prévenir l’utilisateur reste une bonne idée et lui permet de savoir si une application scrute le moindre de ses faits et gestes.
Source : Android Police