Google Drive est un outil particulièrement utile, très complet et grâce aux mises à jour de Google, il s’améliore sans cesse. L’entreprise souhaite également y intégrer l’intelligence artificielle afin de rendre le service de stockage toujours plus simple d’utilisation.
Google ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à ses applications pour améliorer la qualité de l’expérience utilisateur. Dernièrement, c’était l’intelligence artificielle qui a été intégrée à Google Meet, par exemple.
Tout ne se passe pas toujours comme prévu et certaines fonctionnalités peuvent disparaître des applications de la firme de Mountain View. C’est le cas, par exemple, de Google Messages qui a perdu plusieurs fonctions dernièrement.
Cela ne décourage pas Google, qui persévère et continue à améliorer ses services petit à petit. C’est donc au tour de Google Drive de recevoir quelques fonctionnalités inédites. Au menu : une nouvelle page d’accueil mais aussi la possibilité de scanner des documents sur les smartphones iOS.
Finalement, Google Drive ne se contente pas seulement de supprimer les fichiers, il peut également mettre de nouveaux outils à la disposition des utilisateurs. En ce qui concerne la page d’accueil, les changements concernent principalement la classification des fichiers et sont uniquement disponibles sur la version web de l’application.
Google Drive va perfectionner sa page d’accueil grâce à l’IA
Cette dernière devrait être rendue plus simple grâce à l’intégration d’un algorithme alimenté par l’IA. La nouvelle page d’accueil devrait permettre aux utilisateurs de classer les fichiers de manière intelligente et par ordre de priorité en fonction de leur utilisation.
Google Drive pourra également indiquer à l’utilisateur si un fichier est lié à un événement de Google Calendar. Le but final de ces améliorations est de rendre l’utilisation du service de stockage en ligne bien plus rapide et intuitive pour les utilisateurs.
De plus Drive devrait accueillir une nouvelle barre d’outil permettant de filtrer plus efficacement les fichiers. Un nouveau design, plus moderne, en accord avec la charte graphique actuelle de l’entreprise dois également être adopté.
Le scan de document est désormais possible sur iOS
Ce n’est pas la seule nouveauté que Google Drive doit recevoir. En effet, un ajout récent permet aux utilisateurs de l’application sur iOS de scanner leurs documents directement dans Google Drive. C’est une nouvelle fonctionnalité alimentée par l’IA.
Pour l’utiliser, il suffit d’utiliser le nouveau bouton en forme de caméra au-dessus de celui en forme de plus. Cette nouvelle fonctionnalité guide ensuite l’utilisateur dans le scan du document et permet de le stocker sous format PDF.
À l’avenir, Google Drive pourra également proposer un nom en rapport avec le contenu du scan. L’intelligence artificielle est actuellement capable de faire la différence entre de nombreux types de document sans trop de problème.
Finalement, bien que Google Drive ne soit pas toujours fiable, les nouveautés apportées par Google en termes d’intelligence artificielle sont les bienvenues. Elles permettent d‘améliorer l’utilisation que les utilisateurs font du service de stockage mais aussi de le démarquer de la concurrence.