Samsung dément un changement de nom (Dream) pour ses puces Exynos, mais admet travailler sur un autre projet : l’entreprise ne vous vendra donc pas du rêve avec des Exynos renommés, mais le fera peut-être avec quelque chose de véritablement différent…
L’hypothèse d’un changement de nom pour les SoC Exynos de Samsung a circulé ces dernières heures : le leaker OreXda a suggéré la fin de cette marque au profit d’une nouvelle, « Dream ». La firme coréenne a formellement démenti ce repositionnement.
La société a adressé le message suivant à nos confrères d’Android Authority : « La rumeur sur le changement de marque n’est pas vraie. Pour votre information, le nom de marque mentionné [Dream – ed] est simplement un nom de projet interne. »
La marque Exynos en sursis d’un an seulement ?
À court terme, cette conjecture était insensée, puisque l’Exynos 2400, la prochaine puce de Samsung qui équipera les Galaxy S24 dans certains pays (mais pas le modèle Ultra), est officielle depuis plusieurs semaines.
Un rebranding trahit surtout la volonté de faire table rase du passé et de la mauvaise image attribuée à un produit, afin de repartir sur de meilleures bases. Cette stratégie aurait pu être compréhensible après l’Exynos 2300 avorté, un peu moins avec le retour de cette gamme via l’Exynos 2400.
Un changement de nom n’est toutefois pas totalement à écarter à plus long terme. De fait, l’indiscrétion partagée par OreXda ne fixe aucune temporalité. Or, il y a de cela quelques mois, des informations selon lesquelles Samsung souhaitait donner un nouvelle impulsion à sa gamme de SoC grâce à des puces émancipées de l’architecture Arm ont circulé.
À cette période, il était question de « Galaxy Chips », un terme somme toute très générique. La source suggérait que les premières puces, toujours dotées de cœurs CPU Arm, seraient commercialisées à partir de 2025, et qu’elles conduiraient bien à l’abandon de la marque Exynos. D’autres processeurs, prévus en 2027, impliqueraient une architecture inédite (non précisée).
Enfin, vous l’aurez remarqué, la déclaration de Samsung confirme bien l’existence d’une marque Dream, apparemment pour un projet différent ; restera à savoir lequel.
Bref, si la marque Exynos sera toujours d’actualité en 2024, elle n’est peut-être qu’en sursis, et il est fort probable que nous entendions reparler de Dream au cours des prochaines semaines.
Source : AndroidAuthority