Google Drive continue de supprimer des fichiers, la synchronisation mise en cause

Depuis peu, de nombreux utilisateurs ont vu une grande partie de leur fichiers disparaître sur Drive. Un problème qui serait lié à la synchronisation des fichiers selon Google. Pour autant, la firme n’a pas encore trouvé de réelles solutions.

Google_Drive_suite
Google Drive © Google

Dernièrement, le stockage en ligne Google Drive est au cœur de toutes les attentions. Alors qu’un bug supprime les fichiers du Drive sans prévenir, Google a récemment créé un topic dédié à ce problème. L’occasion pour la firme de distiller quelques conseils afin d’éviter toute perte de données. 

Après quelques recherches, Google tend vers un bug lié à la synchronisation des fichiers sur le cloud. De plus, il semblerait que le problème touche uniquement les utilisateurs qui passent par l’application desktop de Google Drive (version 84.0.0.0 à 84.0.0.4). 

Quelques actions de base à éviter

De ce fait, Google préconise de ne pas cliquer sur Déconnecter le compte lorsque vous êtes sur la version PC du Drive. De plus, il est également recommandé de ne pas supprimer le dossier appdata, dont la location varie selon que vous êtes sur Mac ou PC : 

  • Sur PC : %USERPROFILE%AppDataLocalGoogleDriveFS
  • Sur Mac : ~/Library/Application Support/Google/DriveFS

En sus, la firme préfère ajouter qu’il vaut mieux enregistrer localement les fichiers du Drive. Pour ce faire, il suffit de rendre sur la page web Google Takeout. Il ne vous reste plus qu’à cocher la case située à droite de la mention Drive, puis sur suivant tout en bas, pour lancer l’opération. Attention, cela peut durer plusieurs heures, voire jours, en fonction du nombre de fichiers et de leur taille.

Des nouveautés à venir sur Drive

En l’état actuel, on vous conseille fortement d’effectuer cette sauvegarde si vous disposez de documents importants sur le cloud. Google n’ayant pas encore annoncé de date pour un éventuel fix, le problème pourrait encore durer quelque temps.

En parallèle, la firme prépare également plusieurs nouveautés pour son service de stockage dans le cloud. Ainsi, d’ici peu Google Drive va se doter d’une nouvelle interface, dopée à l’IA. Grâce à cette dernière, l’application sera capable de mieux trier vos documents. De plus, il sera aussi possible de scanner ses fichiers directement via l’application sur iOS.

En revanche, tout cela risque de ne pas servir à grand chose si les utilisateurs continuent de perdre leurs données.