Les prix des SSD risquent de flamber, et ça ne devrait pas s’arrêter là

Après avoir atteint des tarifs extrêmement bas en 2023, les SSD pourraient voir leur prix remonter au cours des prochains mois. En cause, la baisse de la production des puces NAND et DRAM. La mémoire vive devrait, elle aussi, être concernée.

SSD_Samsung
© Samsung

Ces dernières années, les disques durs sont sur le déclin. Bien que certains modèles offrent des performances honorables, de nombreux utilisateurs ont ainsi remplacé leurs vieux HDD. Le tout, au profit des SSD qui offrent plusieurs avantages, que ce soit pour de la bureautique ou des usages plus poussés comme les jeux vidéo. 

Il faut dire que les prix sont au plus bas depuis quelque temps, le marché faisant face à une offre bien plus élevée que la demande. Néanmoins, les choses pourraient changer d’ici les prochains mois, les industriels ayant décidé reprendre la situation en main.

Une offre qui se stabilise

Ainsi, d’après le dernier rapport du site Digitimes, les fabricants ont diminué les quantités produites de NAND et DRAM. De ce fait, les prix de ces puces ont augmenté ces derniers mois, ce qui a forcément un impact sur les produits finaux. Avec un prix de 3,2 dollars pour deux puces DDR 4 de 8Go, en novembre 2023, la DRAM est quasiment revenue à son tarif du début d’année qui plafonnait à 3,9 dollars.

En revanche, l’augmentation est beaucoup plus importante du côté des NAND. Alors qu’une puce TLC de 512 Go valait seulement 1,77 dollars en janvier 2023, le prix de cette dernière est passé à 2,56 dollars en novembre, soit une augmentation de 44%. Même constat pour les puces de 256 Go qui, après avoir atteint les 0,88 dollars en juillet, sont remontées à 1,63 dollars. 

Et qui impacte les consommateurs

Les prochains mois vont donc être décisif pour les consommateurs et les fabricants de hardware. Alors que de plus en plus de jeux recommandent l’utilisation d’un SSD pour profiter de performances optimales, la demande pourrait ainsi s’envoler en 2024. D’autant plus que ces composants sont également utilisés dans d’autres appareils, tels que les smartphones.

Si le prix des barrettes de RAM n’a pas encore été affecté par cette hausse, cette dernière commence déjà à se faire ressentir du côté des SSD, qui dépassent allègrement les 50 euros pour 1 To.  Quand on sait qu’il y a peu, un homme s’est fait arrêter par la douane, pour avoir dissimulé 32 000 dollars de SSD, il ne serait pas surprenant de voir ces pratiques se multiplier dans le futur.

Source : Digitimes