The Day Before : gameplay, graphismes, histoire, tout savoir sur le jeu post-apo mort-né de Fntastic

Après nous avoir véritablement enchanté avec sa toute première bande-annonce, le lancement de The Day Before sur PC aura finalement été un fiasco total. Entre développement chaotique, mauvaise communication et ventes désastreuses, le jeu de Fntastic pourrait bien être l’une des pires déceptions de ces dernières années.

Sommaire
The Day Before
© Fntastic

Après de nombreux reports suite à un développement catastrophique, The Day Before est enfin arrivé sur PC en early access. Malgré toutes les rumeurs et polémiques ayant largement entaché la communication autour du soft, ce dernier est bel et bien concret et a priori toujours disponible au moment où vous lisez ces lignes.

Malheureusement le jeu semble bien être la catastrophe tant redoutée. Les critiques et les joueurs s’accordent pour dire que le jeu n’est pas celui que les développeurs ont annoncé. Ainsi, qu’en est-il réellement de The Day Before ? Que pouvons-nous attendre du jeu ayant eu des conséquences désastreuses pour son studio ?

Quel est le gameplay du titre du studio russe ? Le jeu est-t-il beau graphiquement ? Quel avenir pour The Day Before après sa sortie en accès anticipé ? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions dans ce dossier consacré exclusivement au jeu de Fntastic.

📅 The Day Before : genèse d’un échec

Lors de son officialisation en 2021 au travers d’un sublime trailer (mensonger ?), le soft était censé sortir quelques mois plus tard en 2022.

Malheureusement, on a ensuite eu droit à un enchainement assez étonnant de problèmes et autres polémiques liées au jeu menant à de nombreux reports. La page Steam a même été totalement supprimée pendant un temps suite à une fâcheuse histoire de droit d’auteurs en lien avec le titre même du jeu. Autant dire que la communauté n’était pas très rassurée…

The Day Before
© Fntastic

Pourtant, le jeu a bel et bien fait son retour sur le devant de la scène avec une bande-annonce inédite permettant à chacun d’en voir et d’en apprendre un peu plus sur le gameplay et la date de sortie définitive du jeu.

The Day Before a fait ses débuts le 7 décembre en early access et en exclusivité sur PC via Steam, tandis qu’une commercialisation des versions PS5 et Xbox Series X|S devait pareillement avoir lieu dans les mois à venir.

Finalement suite aux échecs critique et commercial retentissants de The Day Before, Fntastic à annoncé la fermeture définitive de son studio. Ce n’est pas une surprise quand on prend en considération l’historique du jeu.

Malheureusement il est probable que The Day Before suive ses créateurs dans la tombe très rapidement. Pour l’instant il est impossible de dire si toutes les fonctionnalités du jeu vont rester d’actualité, quoi qu’il en soit l’avenir du titre de Fntastic s’annonce particulièrement sombre.

⚙️ Quelles sont les configurations minimales et recommandées de The Day Before sur PC ?

Les traditionnelles configurations minimales et recommandées que les joueurs PC se devront de posséder s’ils souhaitent pouvoir profiter d’une expérience satisfaisante montrent qu’il n’est très clairement pas nécessaire d’avoir une bête de course pour pouvoir se lancer dans l’aventure.

Configuration minimale :

  • Système d’exploitation : Windows 10 64-bit
  • Processeur : Intel Core i5-8400 ou AMD équivalent
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 ou AMD équivalent
  • Mémoire vive : 16 Go de RAM
  • Espace disque : 55 Go de stockage disponible (sur un SSD de préférence)
  • Direct X : Version 12
  • Réseau : Connexion internet haut débit

Configuration recommandée :

  • Système d’exploitation : Windows 10 64-bit
  • Processeur : Intel Core i7-8700 ou AMD équivalent
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1080Ti ou AMD équivalent
  • Mémoire vive : 16 Go de RAM
  • Espace disque : 55 Go de stockage disponible (sur un SSD de préférence)
  • Direct X : Version 12
  • Réseau : Connexion internet haut débit

Malheureusement, contrairement à ce qui avait été évoqué par les développeurs et NVIDIA, le soft n’intègre pas de Path-Tracing, la fonctionnalité censée faire oublier le Ray-Tacing. Et avec la mort du studio Fntastic, les chances de voir débarquer la technologie sont désormais nulles.

🧐 Quel moteur de jeu pour The Day Before ?

À l’image de nombreux titres annoncés pour les années à venir, The Day Before est développé sous Unreal Engine 5 : un moteur parfois décrié, mais qui permet tout de même de profiter d’un rendu détonnant. Mais, si le soft nous avait littéralement laissé bouche-bée à son annonce tant les environnements étaient détaillés et travaillés, nous sommes bien obligés de constater le downgrade graphique qu’il a subi depuis…

The Day Before
© Fntastic

Sans dire que le jeu est laid, il parait assez évident que les textures semblent moins fines, tandis que les effets de lumières paraissent bien moins précis et réalistes, et que l’ambiance globale est moins réussie. De même, alors que les animations du personnage paraissaient impeccables, elles ont un aspect bien plus rigide et saccadé désormais.

De plus, les développeurs avaient annoncé que de nombreux environnements seraient explorables dans le jeu. On pense à de la forêt, des environnements urbains, des décors enneigés… le tout avec un cycle jour/nuit rythmant vos pérégrinations.

📖 Quel est le contexte du jeu ?

À en croire la description officielle du soft, The Day Before est un MMO post-apocalyptique prenant place dans une Amérique ravagée par une énorme pandémie ayant atteint la grande majorité de la population. De fait, chaque habitant contaminé par ce fameux virus se transforme alors en un infecté assoiffé de sang et ayant la fâcheuse tendance à vous vouloir du mal.

En tant que survivant, vous allez donc devoir lutter pour votre survive face à tous ces zombis, mais il sera pareillement important de prendre garde aux humains si vous souhaitez amasser un maximum de ressources et de vivres pour survivre le plus longtemps possible. L’histoire débute ainsi lorsque le héros qu’on incarne est secouru par les membres de la colonie de Woodburry, une communauté qui va véritablement vous servir de famille et de refuge tout au long de votre périple.

The Day Before
© Fntastic

En échange, vous aurez pour mission de dénicher divers objets et ressources permettant aux habitants de travailler à la reconstruction et à l’évolution de cette communauté. Vous glanerez tout un tas de récompenses et même de la monnaie locale afin de profiter d’un arsenal renouvelé à mesure que vous compléterez vos objectifs.

🎮 Quel gameplay pour The Day Before ?

Tout comme bon nombre de MMO, The Day Before laisse le joueur créer son propre personnage à l’aide d’un éditeur assez complet : taille, musculature, cheveux, couleur de peau, yeux, bouche… Bref, vous connaissez le fonctionnement ! Rappelons également que l’entièreté du jeu est jouable en solo, mais également en coopération, et qu’il est question de PvPvE pour des affrontements contre de véritables joueurs, mais aussi des infectés contrôlés par l’ordinateur.

À travers cette aventure, vous explorerez une gigantesque carte regroupant les différents environnements de New Fortune City, une zone située sur la côte ouest des États-Unis. Les développeurs conseillent d’ailleurs de visiter chaque recoin de la map pour dénicher diverses ressources, qu’il s’agisse de la rue, des souterrains, de petites maisons ou d’énormes buildings. Une fois tous les vivres collectés, libre à vous de les utiliser ou de vous rendre dans un des différents refuges pour commercer avec d’autres survivants.

The Day Before
© Fntastic

Notez d’ailleurs que ces hubs vous permet de rencontrer de nombreux PNJ et de vous exerce à diverses activités annexes pour booster vos compétences. Il est aussi possible de remplir votre inventaire de nouvelles armes, de munitions, de médicaments, ou encore de nouvelles recettes pour se nourrir.

Effectivement, l’aspect survie a très clairement son importance dans The Day Before puisque votre état de forme est régie par plusieurs indicateurs : votre énergie, votre température corporelle, la déshydratation et la faim.

En marge de la survie, il est donc important de bien gérer votre inventaire, lui qui est tout de même assez massif, avec énormément d’emplacements pour stocker divers objets. Il pourra donc s’agir d’armes à feux, telles que des fusils et des pistolets, mais aussi des armes blanches si vous souhaitez opter pour une approche plus discrète. Hélas, il semble que les sensations de tir soient assez sommaires… Quoi qu’il en soit, il est possible de modifier nos armes avec tout un tas d’accessoires afin d’améliorer les dégâts, la portée, la prise en main et d’autres aspects importants pour votre survie.

Une fois sur le champ de bataille, plusieurs options s’offrent à vous : vous pourrez opter pour des déplacements à pied ou au volant de différents véhicules comme des Jeeps, des camions et même des voitures de courses. Si les voyages en bolides sont évidemment plus rapides, ils nécessitent tout de même une bonne gestion de l’essence, des potentielles crevaisons et de l’état générale du véhicule si vous ne souhaitez pas vous retrouver bloquer au milieu d’une horde d’infectés !

https://www.youtube.com/watch?v=j1jvkIEb7yc

Enfin, concluons par une des dernières fonctionnalités présentées par les développeurs : celle qui vous laisse personnaliser votre abri à votre guise, à la manière de ce que peut généralement proposer un Fallout. Meubles, décorations, matériaux, vous pourrez bâtir un lieu à votre image pour vous reposer et profiter de quelques instants de paix, en attendant la mort définitive des serveurs du jeu.