Windows 12 sortirait en juin 2024, l’IA impose ses exigences

Windows 12 est la cible de nombreuses rumeurs, entre intégration de l’IA et nouveau design, il est difficile de s’y retrouver. En revanche, une sortie de l’OS pour 2024 est quasiment certaine, il semblerait que la date se précise et que Windows 12 soit disponible très prochainement.

Vue d'artiste Windows 12
Concept Windows 12 ©AR 4789

Windows 11, le système d’exploitation actuel de Microsoft, vient tout juste de recevoir sa dernière mise à jour, 23H2. Cependant, il semble que l’OS s’apprête à changer de peau, très prochainement, avec sa nouvelle itération : Windows 12.

Si de précédentes rumeurs indiquaient un Windows Refresh pour 2024 sans donner de précision, de nouvelles informations placent la sortie du nouveau système d’exploitation de Microsoft aux alentours de juin 2024.

L’OS de Microsoft, qui doit mettre l’accent sur l’intelligence artificielle, serait donc tout proche. Une sortie qui devrait être accompagnée par le nouveau projet IA de Microsoft : les ordinateurs dopés à l’intelligence artificielle.

Ces informations proviennent d’une publication du Commercial Times, un journal taïwanais spécialisé dans l’économie. Selon eux, Windows 12 devrait donc sortir l’été prochain et apporterait avec lui des “PC à l’IA” manufacturés par des constructeurs tels qu’Acer, MSI, Quanta ou encore Gigabyte.

Vue d'artiste Windows 12
Concept Windows 12 ©AR 4789

De l’IA dans Windows 12 mais à quel prix ?

Windows 12 serait le premier système d’exploitation commercialisé avec l’intelligence artificielle générative en tête ainsi que le porte-étendard de cette nouvelle technologie. En revanche, hormis le mois, la publication ne donne pas de date précise ni d’information supplémentaire en ce qui concerne ces ordinateurs IA.

Malheureusement, il est probable que cette intégration de l’IA soit accompagnée de nouvelles exigences de la part de l’OS. Cela pourrait forcer les utilisateurs à adopter des CPU et GPU adaptés à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Ce n’est pas particulièrement étonnant puisque Windows 11 avait également augmenté ses demandes matérielles pour être installé. L’inclusion de l’IA pourrait donc rendre le système d’exploitation encore plus exigeant en matière de hardware.

L’intégration de l‘intelligence artificielle est très répandue dans l’industrie de la tech ces derniers temps et Microsoft en est particulièrement friand. Les ordinateurs IA et Windows 12 ne sont pas les premiers projets en rapport avec l’IA que la firme poursuit.

La firme de Redmond travaille activement à la démocratisation de son IA maison Copilot et compte bien l’ajouter à la plupart de ses produits. Rien ne semble arrêter la frénésie de l’intelligence artificielle qui touche actuellement Microsoft.

Finalement, si la date de lancement de Windows 12 en juin 2024 s’avère véridique, cela ne va pas laisser énormément de temps aux utilisateurs pour faire les améliorations nécessaires sur leurs machines. Cela devrait, malheureusement, empêcher la démocratisation totale de la nouvelle version de l’OS.

Source : Commercial Times