Messenger chiffre enfin vos conversations de bout en bout, la fin de l’espionnage ?

La sécurité est une notion importante sur Internet et encore plus lors des échanges entre individus. Meta semble l’avoir compris et souhaite faire de son application Messenger l’équivalent de WhatsApp en permettant le chiffrement total de ses conversations.

Messenger chiffrée de bout en bout
©Meta

La confidentialité devrait être un point central pour tous. Des firmes comme Google, avec l’adoption des clés d’accès sur Gmail, ou Microsoft, qui souhaite remplacer les mots de passe sur Windows Hello en utilisant également les passkeys.

Meta (anciennement Facebook) semble elle aussi avoir compris, puisque WhatsApp, la messagerie chiffrée de l’entreprise, est censée être l’une des plus sécurisées du marché. En effet, WhatsApp qui adopte, elle aussi, les clés d’accès (une méthode d’identification à la mode, il semblerait) permet aussi de protéger l’adresse IP des utilisateurs lors des appels.

Cependant, WhatsApp n’est pas la seule messagerie de Meta et l’entreprise cherche à faire de Messenger (l’application liée à Facebook) un service à la sécurité similaire. En 2019, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, avait annoncé que l’intégralité des conversations de ses messageries devraient être chiffrées de bout en bout.

Il semblerait que Meta tienne enfin ses promesses, puisque Messenger doit enfin accueillir cette fonctionnalité de sécurité. Les discussions sur l’application peuvent donc désormais être confidentielles et réservées aux seuls utilisateurs présents au sein de celle-ci. Ce n’est pas tout et Meta ajoute la possibilité d’éditer les messages, de les rendre éphémères et redesign le partage des photos et vidéos.

Message éphémère Messenger
©Meta

Meta ne pourra plus lire vos conversations et tient enfin ses promesses

L’activation du chiffrement de bout en bout signifie donc que Meta ne pourra pas voir le contenu des discussions. Cependant, cette fonctionnalité reste facultative et doit être activée manuellement. Pour ce faire, il faut créer un code PIN secret pour la discussion devant être rendue confidentielle.

Le vice-président de Messenger a précisé que la fonctionnalité ne devrait pas restreindre celles déjà présentes dans l’application. Il sera donc toujours possible de personnaliser l’arrière-plan des discussions, par exemple.

En revanche, il explique aussi que le chiffrement par défaut de la messagerie ne devrait pas être déployé tout de suite. En effet, selon lui, les ingénieurs de Meta ont dû reconstruire toutes les fonctionnalités de Messenger pour permettre le chiffrement de bout en bout. Le travail est titanesque, c’est pourquoi l’option n’est que facultative pour le moment.

Que l’option soit facultative ou pas, c’est tout de même un pas dans la bonne direction que fait Meta. L’entreprise a la mauvaise réputation d’espionner (comme toutes les GAFAM) ses utilisateurs et un peu d’intimité supplémentaire ne peut pas faire de mal.