Le Fluid Motion Frame d’AMD permet d’apporter un léger coup de pouce à la génération de frames des jeux compatibles. Bien que cette option ne soit pas encore au niveau de la concurrence, AMD la met régulièrement à jour. La dernière version en date, 23.30.13.05, vise à améliorer ses performances globales.
L’option Fluid Motion Frames (AFMF) d’AMD est une fonctionnalité de génération de frames conçue pour augmenter le nombre d’images par seconde (fps) et la qualité visuelle des jeux sur lesquels elle est activée. AMD a déployé l’AFMF plus tôt dans l’année mais les résultats étaient plutôt décevants.
Le Fluid Motion Frame est une technologie similaire au DLSS de NVIDIA ou au FSR d’AMD, avec une différence majeure. Alors que le FSR 3 (la version actuelle) est intégré directement dans le moteur des jeux, l’AFMF est activable ou désactivable via les pilotes des GPU Radeon.
L’entreprise met régulièrement à jour cette fonctionnalité pour améliorer ses performances et le Fluid Motion Frame ne devrait désormais plus provoquer de plantages sur les PC des joueurs. Bien que l’option ne soit pas disponible sur toutes les cartes graphiques Radeon, l’AFMF offre néanmoins un gain substantiel de performance sur les jeux compatibles.
Après avoir rendu sa technologie de génération de trame compatible avec les Radeon RX 6000, AMD continue de perfectionner petit à petit le Fluid Motion Frame. La dernière mise à jour annoncée par AMD doit apporter des améliorations à l’AFMF, notamment en ce qui concerne la fluidité des centaines de jeux compatibles.
La dernière mise à jour améliore l’AFMF mais il reste encore du chemin à parcourir
La version 23.30.13.05 du Fluid Motion Frame déployée sur les GPU RX 7000 et 6000 permet également d’améliorer la stabilité globale de la technologie. Cela devrait réjouir les joueurs qui pourront bénéficier d’une expérience bien plus constante qu’auparavant.
7 Décembre – Quelles nouveautés ?
- Mis à jour pour inclure les changements et les améliorations provenant de l’AMD Software : Adrenalin Edition 23.12.1.
- Amélioration des saccades et du pacing lorsque l’AFMF est activée.
- Amélioration générale de la stabilité de l’AFMF.
Malheureusement, le Fluid Motion Frame n’est pas encore au niveau des technologies concurrentes. Cependant, ces améliorations récentes devraient permettre à AMD de rattraper un peu son retard en proposant une expérience de jeu plus agréable.
Il faut tout de même rappeler que l’AFMF est encore en cours de test, on ne peut honnêtement pas lui demander d’atteindre les mêmes performances que la dernière version du DLSS 3 de NVIDIA, par exemple.
Cette “préversion” du Fluid Motion Frame implique également que la technologie de génération de frames sera disponible dans une version améliorée une fois qu’elle sera sortie de façon définitive.
En attendant, L’AFMF permet tout de même de doubler le nombre d’images par secondes sur certains jeux. Si l’option n’est pas encore tout à fait au point, elle reste une option particulièrement bienvenue.