Google a truqué la présentation de Gemini, son IA pas si intelligente que ça

Gemini n’est peut-être pas aussi intelligente qu’il n’y paraît. En effet, la présentation en vidéo de l’IA par Google serait trompeuse et il semblerait que Gemini ne soit pas encore capable des prouesses présentées.

Gemini IA Google
©Google

L’industrie technologique est aujourd’hui sujette à une véritable compétition autour de l’intelligence artificielle. La quasi-totalité des entreprises essaie de tirer son épingle du jeu en proposant de nouveaux modèles IA ou des fonctionnalités inédites pour remporter la victoire.

Google en fait partie et la firme de Mountain View enchaîne les projets concernant l’intelligence artificielle. Parmi les plus récents, on peut citer Instrument Playground, une IA qui permet de jouer avec plus de cent instruments différents.

Google est persuadé que l’intelligence artificielle est meilleure que les êtres humains, bien que certains puissent la considérer comme dangereuse pour l’humanité. Le géant d’Internet n’est pas de cet avis et vient tout juste de dévoiler Gemini, une nouvelle IA multimodale surpuissante.

La présentation de Google a été particulièrement impressionnante, Gemini étant capable de comprendre l’écrit, la vidéo mais aussi l’audio de manière simultanée selon l’entreprise. Google est tellement sûr des capacités de son IA qu’elle vient d’intégrer la version Nano de Gemini à ses Pixel 8 Pro.

Une présentation mensongère de Gemini ?

Cependant, contrairement à ce que laisse croire le géant d’Internet dans sa présentation, Gemini pourrait être moins performante que prévu. En effet, dans la vidéo, on peut apercevoir Gemini réagir à plusieurs séquences, faisant croire à une réaction en direct de l’intelligence artificielle.

Or, en réalité, selon un représentant de Google, il s’agirait d’un montage pour donner l’impression d’une réaction instantanée de Gemini à une vidéo. En effet, pour réaliser l’intégralité de la présentation, l’IA aurait reçu des consignes sous la forme d’un texte d’images fixes au préalable.

C’est Google elle-même qui avoue ce point précis dans un article sur le blog dédié aux développeurs de l’entreprise. Ce qui signifie donc qu’en vérité, Gemini n’a pas réagi en direct dans la vidéo de présentation de Google.

Gemini IA google
©Google

Ce que cette “supercherie” révèle, c’est que finalement, Gemini pourrait ne pas être beaucoup plus évoluée que son IA concurrente, ChatGPT, qui peut également recevoir du texte et des images comme consignes de travail. Finalement, bien que la présentation de l’intelligence artificielle multimodale de Google ait été très impressionnante, elle était aussi trop belle pour être vraie.

Certes, Gemini est encore en phase de développement, ce qui pourrait expliquer ce tour de passe-passe de la part de Google Cependant cela implique également que la firme de Mountain View a délibérément trompé les spectateurs de la présentation pour leur faire croire aux capacités hors normes de son IA.