SSD Samsung : des temps de chargement jamais vus pour les jeux et les applis

L’acquisition d’un SSD Samsung permet d’octroyer un sérieux coup de boost aux performances de votre PC. En chargeant beaucoup plus rapidement votre système, vos jeux et applications, vous bénéficiez d’une expérience plus agréable et d’un net gain de productivité. La preuve, tests à l’appui.

Image 1 : SSD Samsung : des temps de chargement jamais vus pour les jeux et les applis

On le sait, passer d’une solution de stockage HDD à un SSD bouleverse l’usage que l’on peut faire de son PC. Mais cette expérience sera encore plus incroyable si vous passez sur un SSD Samsung et sur le 990 Pro en particulier. Nous avons mesuré ses performances et on ne peut qu’être impressionné par les chiffres obtenus qui sont tout simplement hors norme. Vous obtiendrez des débits de transfert ultra rapides qui vont, entre autres, accélérer la vitesse de copie de vos fichiers, mais aussi améliorer les performances de tout votre système, et notamment réduire drastiquement les temps de chargement de vos programmes.

Les SSD de Samsung exploitent les deux grands types d’interface disponibles sur le marché : SATA et PCIe NVMe. Les SSD SATA apportent déjà une nette hausse de performances par rapport aux HDD, mais les SSD PCIe NVMe mettent la barre encore plus haut en offrant des vitesses spectaculaires. Les derniers modèles de SSD Samsung les plus rapides sont basés sur le standard PCIe 4.0, qui offre la meilleure expérience en attendant la démocratisation de son successeur, le PCIe 5.0. Le 990 Pro est la tête d’affiche de Samsung, proposant des débits fulgurants : jusqu’à 7 450 Mbps en lecture séquentielle et jusqu’à 6 900 Mbps en écriture séquentielle.

Nos tests révèlent des temps de chargement ridiculement bas

Nous avons passé le SSD 990 Pro de Samsung au banc d’essai et les résultats obtenus impressionnent. C’est bien simple, il s’agit des meilleures performances que l’on n’ait jamais obtenues lors d’un test de SSD sur Tom’s Hardware.

Image 2 : SSD Samsung : des temps de chargement jamais vus pour les jeux et les applis

À partir du moment où vous double-cliquez sur l’icône de World of Warcraft sur votre bureau, vous n’avez qu’à patienter moins de 20 secondes pour commencer vos quêtes et à parler avec vos amis avec un SSD Samsung 990 Pro. GTA V, réputé très lent pour charger son vaste open world, se lance en moins de 60 secondes, alors qu’il faut plusieurs minutes avec un HDD.

Nous avons également réussi à entrer dans une partie du nouveau Counter Strike 2 en moins de 30 secondes, ou encore à lancer Rocket League presque instantanément (en moins de 15 secondes).

Image 3 : SSD Samsung : des temps de chargement jamais vus pour les jeux et les applis

Dans les jeux pour lesquels les temps de chargement sont réguliers (pour passer d’une zone à l’autre, charger une sauvegarde après une mort, ou faire la transition entre une cinématique et une phase de gameplay), le recours à un SSD bouleverse l’expérience.

Et ce n’est pas tout : le SSD permet d’accélérer le chargement des textures une fois que vous êtes en jeu, permettant ainsi d’améliorer les performances et les graphismes. Un SSD va par exemple contribuer à réduire les effets de clipping, qui peuvent dégrader l’immersion en jeu et le confort visuel des joueurs.

Mais il n’y a pas que les gamers qui peuvent bénéficier de performances à la hausse. Étudiant, professionnel ou créatifs peuvent augmenter leur productivité sur tous leurs projets, en commençant par installer leur système d’exploitation sur un SSD. Il va se charger bien plus rapidement, rendant votre ordinateur disponible à l’utilisation en seulement quelques secondes.

Navigateur web, logiciel de traitement de texte ou de bureautique, d’édition photo, de montage vidéo ou d’animation 3D… Plus besoin d’attendre de longues secondes, voire plus longtemps pour certains programmes lourds, pour se plonger immédiatement dans son flux de travail.

Protocole de test :

Les tests de chargement de jeux ont été réalisés sur une plateforme gaming haut de gamme, reposant sur un processeur Core i9-14900K, une carte mère ASUS ROG Strix 790-E Gaming WiFi II, 32 Go de mémoire DDR5-5200 CL40 en dual-channel, une GeForce RTX 4070Ti et une alimentation BeQuiet Dark Power 13 de 750W, le tout sous Windows 11 23H2 (système et pilotes à jour).

Les temps de connexion aux serveurs et de recherche de parties, variables et indépendants de la plateforme de test, ont été retirés des mesures. Les vidéos d’introduction de Rocket League, A Plague Tale: Requiem, Cyberpunk 2077, GTA V et PUBG: BATTLEGROUNDS ont été désactivées pour ne mesurer que le temps réel dédié au chargement de ces jeux.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Samsung.