Acteur majeur de l’industrie de la mémoire Flash NAND, Samsung propose l’un des SSD NVMe grand public les plus ambitieux du moment avec son 990 Pro. Nous l’avons testé pour vérifier si le produit est aussi performant que ses spécifications techniques le laissent supposer, et nous n’avons pas été déçus.
Le SSD NVMe interne Samsung 990 Pro adopte un format M.2 2280, facile à installer sur un PC ou une PS5. Il repose sur une interface PCI Express 4.0, soit ce qu’il se fait de mieux en attendant la démocratisation du standard PCI Express 5.0. Le produit se décline en différentes options de stockage (1 To, 2 To et 4 To) et avec ou sans dissipateur. Pour les besoins de ce test, Samsung nous a prêté un 990 Pro 4 To sans dissipateur.
SSD 990 Pro, des débits qui repoussent les limites du PCIe 4
Samsung a l’avantage de maitriser toute la chaîne de production de ses SSD. Le 990 Pro embarque ainsi un contrôleur maison, et compte sur une technologie de mémoire V-NAND 3-bit TLC en 176 couches avec 4 Go de DRAM LPDDR4. Le fabricant annonce jusqu’à 7 450 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 6 900 Mo/s en écriture séquentielle. De tels débits atteignent le plafond permis par le PCIe 4 : nous sommes donc censés bénéficier des meilleures performances possibles actuellement. Nos mesures permettent de déterminer si Samsung tient ses promesses à cet égard.
Avant de passer aux choses sérieuses, précisons que la marque offre une garantie de 5 ans ou de 2 400 To écrits, signe que Samsung a toute confiance en la fiabilité et la durabilité de sa solution de stockage.
Nos mesures de performances
Nos tests de performances ont été réalisés sur un PC équipé de la configuration suivante :
- CPU : Core i9-14900K
- Carte mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
- RAM : Kingston Fury 32 Go DDR5-2000 CL40
- Refroidissement : BeQuiet Dark Rock Pro 4
- Alimentation : BeQuiet Dark Power 13 750W
- GPU : Gigabyte GeForce RTX 4070 Ti Gaming OC
- OS : Windows 11 23H2 (système et pilotes à jour)
- Écran : MSI Modern MD271C
Nous avons utilisé l’outil CrystalDiskMark afin de relever nos mesures. Trois séries de tests ont été menées, nous permettant d’obtenir des résultats sur des fichiers de 1 Go, 16 Go et 64 Go. Comme vous pouvez le constater dans nos captures d’écran, les performances sont similaires dans ces trois situations.
Le 990 Pro fait partie du club fermé des SSD capables de développer des débits supérieurs à 7 130 Mo/s en lecture séquentielle. Les résultats obtenus sont tout bonnement remarquables et le classent parmi la crème de la crème des SSD internes disponibles sur le marché. Nous pouvons même affirmer qu’aucun SSD passé entre nos mains n’a réussi à atteindre une telle vitesse.
En écriture séquentielle, le 990 Pro est monté au-dessus des 6 750 Mo/s lors de nos tests. Là encore, les débits sont excellents et talonnent ceux annoncés par Samsung.
Des temps de chargement en jeu réduits
Un SSD est utile pour une expérience plus fluide, avec un système d’exploitation et des applications qui chargent rapidement. Les joueurs y trouvent aussi leur compte avec des temps de chargement réduits (autant pour arriver sur le menu principal que pour entrer dans une partie). Nous avons justement voulu savoir ce que le SSD 990 Pro a dans le ventre sur ce point.
En ce qui concerne notre protocole, nous avons opté pour des jeux affichés dans une définition Full HD, avec les détails graphiques réglés au maximum, sans utiliser ni le DLSS ni le FSR, avec ray-tracing et pack de textures HD le cas échéant. Les cinématiques ont été désactivées lorsque possible.
Un premier lancement du jeu a été effectué. Cela permet à ce que le cache shader et les autres éléments soient créés, ainsi que l’installation des programmes et différents outils nécessaires. Un redémarrage du système a ensuite été réalisé afin de vider les données en mémoire. Enfin, nous avons relancé le jeu pour collecter nos mesures.
Deux temps de chargement sont évalués :
- Entre le clic depuis le launcher et le moment où la page d’accueil principale du jeu (avec le menu) est utilisable.
- Entre le lancement de la partie ou le choix du personnage et l’affichage du jeu, de la carte, de la partie ou du personnage (en retirant le temps d’attente du matchmaking).
Comme vous pouvez le constater sur nos graphiques, les temps de chargement sont particulièrement rapides pour les jeux installés sur le 990 Pro. À partir du moment où l’on lance le jeu, il faut moins de 20 secondes d’attente avant de pouvoir jouer à Rocket League, World of Warcraft ou Overwatch 2.
Comptez également moins de 30 secondes pour commencer à trucider des mobs à la chaîne sur Diablo IV, des créatures épiques sur Monster Hunter: World et enchaîner les tirs à la tête sur Counter-Strike 2. Si vous jouez régulièrement, le Samsung 990 Pro s’impose comme une solution de stockage des plus efficaces, qui vous fera gagner de précieuses minutes à chaque utilisation.
Une gestion de la chaleur très efficace
D’après Samsung, le 990 Pro présente des performances par watt améliorées de plus de 50 % par rapport à celles du 980 Pro. Ce travail sur la consommation d’énergie doit permettre d’éviter la chauffe des composants. Par ailleurs, la gestion thermique est confiée au contrôleur revêtu de nickel et à l’étiquette thermique du dissipateur de chaleur, le tout supervisé par la technologie Dynamic Thermal Guard.
Le modèle que nous avons testé ne disposait pas de dissipateur thermique dédié, nous avons donc utilisé celui de la carte mère, mais la gestion de la chaleur du 990 Pro s’est révélée impeccable.
En pleine charge de travail, nous avons mesuré des températures oscillant entre 48°C et 56°C. Ces températures peu élevées permettent de jouir des meilleures performances du 990 Pro en toutes circonstances, sans craindre de bridage de la vitesse dans le but de refroidir le SSD.
Samsung Magician pour surveiller et optimiser
Nous ne pouvons pas évoquer le 990 Pro sans mentionner l’interface logicielle qui permet de le piloter. Intuitif, esthétique et complet, Samsung Magician est un modèle du genre. Le programme permet de surveiller l’état, la santé et l’activité de son SSD.
Il donne aussi la possibilité d’optimiser ses performances à travers différentes options et modes de fonctionnement. Pour les utilisateurs les plus chevronnés, il est même possible de créer sa configuration personnalisée manuellement, en choisissant notamment les paramètres liés à la mise en veille du SSD, à la fonction TRIM et à l’over provisioning.
Des outils de diagnostic et de benchmark sont inclus pour analyser soi-même les performances de son SSD. C’est aussi avec Samsung Magician que nous allons gérer le chiffrement de nos données, ou encore la mise à jour du firmware du 990 Pro.
Conclusion
En attendant une meilleure accessibilité des SSD PCIe 5.0, encore très rares et très chers, le 990 Pro de Samsung s’impose sans conteste comme la référence du segment. Il délivre des performances de haute volée tout en bénéficiant d’une gestion thermique irréprochable, le tout appuyé par une partie logicielle efficace. Pour un PC ou une PS5, vous trouverez difficilement mieux dans cette gamme de prix.
Cet article a été rédigé en partenariat avec Samsung.