Le futur des smartphones Samsung se précise, quelques surprises à prévoir ?

Un pliant low cost n’est finalement pas exclu, tandis que les Galaxy de série A vont logiquement monter en gamme. Du côté des Galaxy SXX, après des S24 et S25 dans la continuité, les S26 casseraient les codes.

smartphones samsung surprises(1)
© Samsung

Les plans de Samsung en matière de smartphone pour l’année 2024 n’ont pas grand-chose d’énigmatiques : des Galaxy S24 (S24, S24 Plus et S24 Ultra) en début d’année (et probablement un S24 FE pour succéder au S23 FE à la rentrée), divers appareils de la série Galaxy A, ainsi que des Galaxy Z Fold / Flip 6 pour le segment des smartphones pliants. Les projets de la firme coréenne a plus long terme ont fait l’objet d’une indiscrétion.

À en croire le média Naver, Samsung envisage un tout nouveau code de conception pour les Galaxy S26, des modèles attendus en 2026. Autrement dit, un changement de design bien plus radical qu’entre le S23 et le S24, les deux séries étant assez similaires.

Concernant le S25, des premières rumeurs à son sujet ont évoqué le recours à deux SoC : Snapdragon 8 Gen 4 d’un côté, Exynos 2500 de l’autre. Du grand classique en somme après la singularité des S23, proposés exclusivement avec des puces Qualcomm (les S24 réintroduiront des SoC Exynos, en l’occurrence l’Exynos 2400) faute d’Exynos 2300.

Une gamme Galaxy A toujours mieux dotée, et un smartphone pliant low cost pas totalement enterré

Par ailleurs, la source révèle que Samsung mettrait davantage l’accent sur ses smartphones de série A, lesquels se vendent très bien. Cette assertion est tout de même très vague ; il est de toute façon probable que les Galaxy SXX restent la vitrine de l’entreprise et que les modèles de série A intègrent certaines innovations avec une ou deux générations de retard.

Le Galaxy A15, tout juste lancé en Asie (une commercialisation en France l’année prochaine est envisageable, l’A14 étant disponible dans l’Hexagone) illustre d’ailleurs cette montée en gamme progressive : il délaisse l’écran LCD au profit d’une dalle AMOLED.

À propos de la gamme FE, Samsung souhaiterait enrichir son offre avec un modèle offrant des performances similaires à l’original, à la manière de l’iPhone Pro par rapport à l’iPhone Pro Max. Précisons que le S23 FE a perdu le Snapdragon 8 Gen 2 en cours de route pour récolter un Snapdragon 8 Gen 1 ou un Exynos 2200 selon les pays.

Pour finir, l’hypothèse d’un smartphone pliant pas cher resterait d’actualité malgré le démenti de Samsung. La source évoque un éventuel Galaxy Fold Lite ; la date de commercialisation ne serait toujours pas décidée, mais ce smartphone n’arriverait pas avant 2025 au plus tôt.

Source : Naver