Finalement les Galaxy S24 de Samsung pourront bel et bien beneficier de la communication par satellite. Cette fonctionnalité serait présente dans One UI, la surcouche Android du constructeur, et serait basée sur une technologie maison de Samsung.
La communication par satellite est primordiale pour tout utilisateur de smartphone ayant comme projet de s’aventurer en zone blanche. Ces lieux sans réseau peuvent poser un véritable problème lors de situations dangereuses.
Heureusement, certains constructeurs de smartphones proposent d’utiliser différents modes de communication par satellite pour joindre les secours ou les proches des utilisateurs. C’est le cas d’Apple, qui permet aux iPhone 14 de passer des appels satellite pendant quelque temps encore, par exemple.
Samsung devrait également proposer cette fonctionnalité sur ses prochains Galaxy S24 grâce au partenariat entre Qualcomm et Iridium. En revanche, cette alliance vient d’être rompue, depuis peu.
Heureusement, d’après une capture d’écran récente de One UI, les Galaxy S24 ne seraient pas affectés par la rupture entre Qualcomm et Iridium. C’est une excellente nouvelle, qui confirme également la capacité des smartphones à communiquer par satellite.
One UI permettrait l’envoi de messages par satellite en cas d’urgence
Samsung aurait développé sa propre technologie pour se préparer à la communication par satellite. Celle-ci pourrait, en revanche, ne concerner que les messages par satellite et serait basée sur une technologie New Radio Technology (NTN) 5G maison.
La nouvelle technologie serait directement intégrée à One UI, la surcouche Android de Samsung et serait très similaire à celle retrouvée dans les iPhone d’Apple. Elle permettrait donc d’envoyer des messages par satellite mais également de transmettre la position GPS des utilisateurs.
Grâce à cette technologie, Samsung entre dans le cercle très fermé des constructeurs de smartphones mettant à disposition la communication par satellite. L’entreprise coréenne rejoint donc Apple mais aussi Honor et Oppo qui proposeront une technologie similaire sur le Honor Magic 6 et le Find X7.
Le Galaxy S24 n’est pas encore disponible à la vente mais il devrait sortir sous peu. Si la date précise de sa commercialisation n’est pas encore officielle, le prochain flagship de Samsung devrait être lancé fin janvier 2024.
En attendant cette sortie du S24 et de la communication par satellite, les utilisateurs les plus aventureux devront se rabattre sur les alternatives déjà disponibles s’ils souhaitent voyager vers des zones à la couverture réseau réduite ou inexistante.
Source : PhoneAndroid