La nouvelle génération de PC portables premium de MSI repose sur les tout récents processeurs Intel Core Ultra, qui font la part belle à l’intelligence artificielle. Ces CPU promettent des performances élevées pour des produits aux dimensions compactes.
MSI ne perd pas de temps. Le fabricant équipe déjà ses ordinateurs portables des processeurs Intel de dernière génération, les Core Ultra. Ceux-ci profitent d’une architecture plus moderne, baptisée Intel 4, passant notamment à une finesse de gravure de 7 nm, permettant une hausse des performances et de l’efficacité énergétique. Ils sont aussi compatibles avec la norme Wi-Fi 7, pour une connectivité sans fil ultra rapide et sans latence.
Il s’agit également des premiers CPU du fondeur à intégrer un NPU, une unité de calcul dédiée à l’intelligence artificielle, qui va pouvoir soulager le CPU et le GPU pour certaines tâches qui mettent les ressources du système à forte contribution. On pense par exemple à la photographie computationnelle, au machine learning (pour les calculs d’inférence notamment), ou encore à l’IA générative, autant de processus qui nécessitent une machine très puissante ou l’usage du cloud sans soutien d’un NPU en local.
Les processeurs Intel Core Ultra reposent en outre sur la technologie Foveros, permettant d’optimiser la conception des puces, et d’obtenir un meilleur rendement. On retrouve un CPU composé de E-cores consacrés à l’efficacité énergétique et aux P-cores pour les performances brutes.
Intel s’inspire de plus en plus des architectures ARM pour ses processeurs, permettant d’augmenter les performances tout en maitrisant la consommation d’énergie et l’émission de chaleur. Les laptops, et leur espace limité pour les composants et le système de refroidissement, en bénéficient tout particulièrement. Les nouveaux Prestige 13 AI Evo A1MG-006FR et Prestige 16 AI Studio B1VFG-044FR de MSI font partie des premiers PC portables à jouir de ces fameux Intel Core Ultra.
Prestige 13 AI Evo A1MG-006FR : un ultrabook muni d’un écran OLED
Le MSI Prestige 13 AI Evo A1MG-006FR est un PC portable compact, fin et léger (il pèse moins d’1 kg), facile à transporter au quotidien. Il parvient tout de même à embarquer une batterie de 75 Whr, une capacité conséquente, jusqu’à 50 % supérieure à celle des autres ordinateurs portables appartenant au même segment. Cette particularité lui offre une autonomie importante, permettant une utilisation prolongée sans se soucier de trouver une source d’alimentation. Sa conception en alliage d’aluminium et de magnésium, avec revêtement anti-traces de doigts, est aussi agréable à l’œil qu’au toucher.
Le laptop est équipé du puissant processeur Intel Core Ultra 7 155H à 16 cœurs, avec une fréquence d’horloge atteignant jusqu’à 4,8 GHz. Il profite également de 32 Go de RAM LPDDR5 et d’un SSD M.2 PCIe Gen4 x4 NVMe d’1 To. Entre les performances du CPU et celles de la mémoire, vous n’aurez aucun mal à faire tourner les logiciels de création ou de productivité sur votre machine.
MSI a incorporé un écran OLED de 13,3 pouces de haute qualité dans son Prestige 13 AI Evo A1MG-006FR. Celui-ci bénéficie d’un affichage 2,8K (2 880 x 1 800 pixels) et d’un ratio 16:10, bien plus pratique que le traditionnel 16:9 pour gagner en espace d’affichage utile et obtenir une meilleure expérience sur les logiciels de production. En plus des bienfaits de la technologie OLED (meilleurs contrastes, noirs profonds, faible latence…), la dalle couvre 100 % des couleurs du standard DCI-P3, référence du cinéma numérique.
La connectique se compose de deux ports Thunderbolt 4 / DP/ USB Type-C avec fonction de charge PD 3.0), d’un port USB 3.2 Gen1 Type-A, d’une prise HDMI 2.1 (8K @ 60 Hz / 4K @ 120 Hz) et d’un lecteur de carte microSD. Le PC portable supporte les meilleures normes de connectivité sans fil avec le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4.
Prestige 16 AI Studio B1VFG-044FR : un monstre de puissance pour les créatifs et les gamers
Le MSI Prestige 16 AI Studio B1VFG-044FR n’est pas seulement doté d’un écran plus grand, mais de composants dont les performances crèvent le plafond. Son processeur Intel Core Ultra 9 185H est un monstre de puissance brute. Il dispose de 16 cœurs CPU, dont les plus robustes parviennent jusqu’à 5,1 GHz de fréquence d’horloge. Le processeur est soutenu par une mémoire ultra rapide : 32 Go de RAM LPDDR5 et 1 To de SSD M.2 PCIe Gen4 x4 NVMe.
L’écran de 16 pouces propose une définition QHD+ (2560 x 1600 pixels), au ratio 16:10 pour favoriser la productivité sur les différents programmes de création ou de bureautique. Lui aussi prend en charge l’ensemble de l’espace de couleur DCI-P3. Le châssis léger de l’appareil octroie un certain confort pour le transport. Les baroudeurs ne seront pas constamment en quête d’une prise de courant grâce à une autonomie considérable, octroyée par une batterie de 99,9 Wh.
Ce modèle embarque une carte graphique dédiée NVIDIA de dernière génération, la GeForce RTX 4060 8 Go GDDR6. Basé sur l’architecture Ada Lovelace de la famille RTX 40, le GPU profite d’une efficacité énergétique optimisée. Il prend en charge la technologie de ray-tracing propriétaire de NVIDIA pour améliorer le rendu et le calcul des effets de lumière en jeu ou au sein des logiciels de création. Pour les joueurs, la technologie de super-échantillonnage DLSS 3.5 permet d’augmenter sensiblement le nombre d’images par seconde en jeu : vous n’avez plus à choisir entre fluidité et qualité des graphismes.
On retrouve une connectique complète comprenant un port Thunderbolt 4 / DP/ USB Type-C avec fonction de charge PD 3.1, un port USB 3.2 Gen2 Type-C/DP avec fonction de charge PD 3.0, un port USB 3.2 Gen2 Type-A, un lecteur de carte SD, une prise HDMI 2.1 (8K @ 60 Hz / 4K @ 120 Hz) et une prise Ethernet RJ45. Le terminal est aussi compatible Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4 pour une expérience sans fil la plus aboutie.
Comme pour le Prestige 13 AI Evo A1MG-006FR, le Prestige 16 AI Studio B1VFG-044FR est livré sous Windows 11 Professionnel. La fonctionnalité Windows Hello permet de vous connecter au PC de manière pratique et sécurisée par reconnaissance faciale ou lecture des empreintes digitales (le capteur est intégré dans une touche du clavier rétroéclairé). L’ordinateur portable sera disponible à partir de début janvier 2024.
Cet article a été rédigé en partenariat avec MSI.