Mettre fin au fléau du démarchage téléphonique c’est possible, voici comment

Le démarchage téléphonique est une plaie qui touche des milliers de personnes en France. Heureusement, l’UFC Que Choisir est là pour protéger les utilisateurs avec un tout nouvel outil anti-démarchage : Respecte mes datas.

UFC Que Choisir "Respecte mes datas"
©UFC Que Choisir

Que les utilisateurs soient sur un iPhone d’Apple ou bien sur une ligne fixe, ils sont nombreux à se plaindre de ce fléau. Malheureusement, une fois que les coordonnées des usagers sont dans la nature, il est très compliqué d’empêcher le démarchage. En revanche, il faut rappeler que la personne au bout du fil n’est pas responsable de la frustration des utilisateurs.

Heureusement, plusieurs moyens pour prévenir le problème existent et l’UFC Que Choisir, l’association chargée de protéger les consommateurs, vient d’en déployer un nouveau. Après avoir averti sur les pratiques douteuses de Nintendo et du Joy-con Drift, l’association s’attaque donc au démarchage téléphonique.

Cette fois, il ne s’agit donc pas d’avertir les consommateurs sur l’avancement du réseau fibre d’Orange mais plutôt d’un nouvel outil en ligne. Celui-ci permet aux utilisateurs de demander aux opérateurs de les protéger des appels indésirables.

Cela ne marche évidemment pas qu’avec Orange, l’opérateur à la 5G le plus rapide de France mais aussi Bouygues, Free et SFR. “Respecte mes datas”, le nom de l’outil gratuit, fonctionne en générant un mail type à adresser à son opérateur téléphonique.

UFC Que Choisir "Respecte mes datas"

Respecte mes datas, comment ça marche ?

L’utilisation de l’outil est assez simple mais demande néanmoins un peu de temps. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de l’UFC Que Choisir et de suivre les étapes en remplissant les différents formulaires.

  1. Aller sur le site UFC Que Choisir dédié à Respecte mes datas.
  2. Sélectionner l’opérateur concerné.
  3. Dans “demande d’accès aux données”, sélectionner “Opposez-vous au transfert de vos coordonnées”.
  4. Saisir ses informations personnelles.
  5. Cliquer sur “j’envoie la demande”.
  6. Enfin, il ne reste qu’à envoyer le mail généré par l’UFC Que Choisir.

Selon l’UFC Que Choisir, les utilisateurs ont le droit de s’opposer au transfert de leurs coordonnées. L’utilisation de l’outil et l’envoi du mail impliquent que le numéro de téléphone des usagers ne devrait plus être transmis aux annuaires publics, très souvent utilisés par les entreprises de démarchage.

Le Règlement Général sur la Protection des Données précise bien qu’aucune donnée ne peut être transmise sans le consentement actif des utilisateurs. Malheureusement, si les coordonnées sont déjà dans la nature, il est probable que le démarchage continue même après avoir utilisé Respecte mes datas.

Pour être certain de ne plus être victime de démarchage téléphonique, il est également possible d’utiliser le service Bloctel. Ce site est une initiative du gouvernement français sous la forme d’une liste d’opposition téléphonique.

En conjonction avec Respecte mes datas, Bloctel peut permettre aux utilisateurs de réduire grandement le risque de démarchage téléphonique. Les usagers des opérateurs sont alors assurés d’une tranquillité relative et la frustration lié au démarchage n’a plus lieu d’être.