Les écrans MicroLED sont loin d’être aussi courants que leurs cousins OLED. Malheureusement, cela ne semble pas près de s’arranger. Une démocratisation de la technologie sur les ordinateurs portables et les smartphones ne serait pas possible avant la prochaine décennie.
La technologie MicroLED n’est pas aussi répandue que celle de l’OLED ou du QLED. En cause, son coût et les difficultés liées à la création de lumière rouge de bonne qualité Pour l’instant, le MicroLED est encore loin d’arriver sur les écrans de Monsieur Tout-le-Monde et encore plus en ce qui concerne les smartphones.
Cette technologie, en raison de sa rareté et du prix exorbitant des produits qui en sont équipés, n’est réservée qu’aux utilisateurs les plus fortunés. Bien que le MicroLED devrait être plus présent sur le marché dans les années à venir, il faudra attendre au moins jusqu’en 2033 pour le retrouver sur les meilleurs smartphones du marché.
Si la MicroLED est rare et coûteuse, elle n’en reste pas moins une technologie intéressante. Elle est constituée d’une série de LED microscopiques (d’où son nom) pour former des pixels individuels.
La technologie permet en théorie d’émettre de la lumière directement sans filtres ni rétroéclairage des écrans. De plus, les écrans MicroLED seraient moins susceptibles aux problèmes de brûlure que leurs cousins OLED.
La démocratisation des écrans MicroLED est encore loin.
Malheureusement, la production d’écrans MicroLED de grande taille est extrêmement difficile et la recherche doit encore progresser afin de rendre la technologie plus accessible. Comme mentionné précédemment, il est envisageable de la voir se démocratiser peu à peu sur les ordinateurs portables dans les décennies à venir mais aussi sur les téléphones.
En revanche, l’absence d’évolution de la technologie depuis son invention en 2000, pouvant la rendre plus abordable, freinerait grandement sa production de masse. Cependant, les progrès en termes de miniaturisation lui trouvent tout de même un intérêt dans le domaine des casques de réalité virtuelle.
En revanche, attention, le casque mixte d’Apple, le Vision Pro, qui doit être commercialisé bientôt, sera équipé de deux écrans MicroOLED. Une technologie différente, à la nomenclature très proche mais néanmoins inférieure.
Quoi qu’il en soit, les smartphones avec des écrans MicroLED ne sont pas prêts de sortir. Selon la MicroLED Association, aucun constructeur ne serait en train de travailler sur un modèle intégrant la technologie et les quelques prototypes existants ne devraient pas apparaître avant des années.
Bien que la MicroLED soit déjà utilisée sur des écrans particulièrement grands (commercialisés par Samsung principalement), son manque de rentabilité et les difficultés à faire évoluer la technologie vont l’empêcher de se démocratiser. À moins d’une percée majeure dans les recherches, il est probable que ce type de LED soit réservé aux écrans haut de gamme encore longtemps.
Source : MicroLED Industry Association
Bonjour, je me permets de vous contredire.
Apple n’utilise pas de l’ụLED sur son casque mais a inventé une nouvelle dénomination pour tromper le client. Le ụOLED ou Micro-OLED (de l’OLED tous simplement).
Il n’a rien inventé du tous et achète ces dalles à Samsung Display.
D’ailleurs, Samsung seront les premiers a utiliser de l’ụLED mobile grand publique et ça commencera certainement avec les montres.
Enfin bref. Évitez d’induire les gens à l’erreur s’il vous plaît.
.
Bonjour, merci pour votre commentaire. L’erreur est corrigée, désolé pour la confusion.