Google Chrome, le navigateur du géant de Mountain View, vient de voir sa sécurité s’améliorer, en quelque sorte. L’outil Safety Check fonctionne désormais constamment afin de prévenir les utilisateurs en cas de mot de passe obsolète ou lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible.
La sécurité sur internet n’est pas un sujet à prendre à la légère. Malheureusement, il n’est pas rare d’être confronté à des problèmes de vulnérabilité et les risques de phishing et de vol de données ne sont jamais très loin.
Google semble se sentir particulièrement concerné ces derniers temps et cherche activement à renforcer la sécurité mais aussi la confidentialité de son navigateur internet. Ainsi, après avoir rattrapé son retard sur la concurrence en se débarrassant des cookies tiers, Google Chrome améliore sa fonctionnalité Safety Check.
Cette initiative de la firme de Mountain View n’est pas inintéressante sachant que son navigateur est régulièrement victime de failles de sécurité. Un renforcement de cette dernière est toujours bienvenu, même venant d’une entreprise volant les données de ses utilisateurs.
Safety Check est un outil mis à la disposition des utilisateurs de Chrome leur permettant de vérifier la sécurité de leurs différents mots de passe, ceux ayant été partagés en famille également, mais aussi des mises à jour du navigateur. S’il fallait aller vérifier par soi-même auparavant, Safety Check fonctionne désormais automatiquement en arrière-plan de Google Chrome.
Google Chrome est gourmand en RAM, Safety Check pourrait le rendre plus vorace encore
Cette automatisation du service de sécurité de Chrome signifie que les utilisateurs devraient être alertés automatiquement lorsque leur mot de passe n’est plus sécurisé. De plus, l’entreprise a confirmé que Safety Check pouvait supprimer les paramètres d’un site, comme l’accès au microphone par exemple, si celui-ci n’a pas été visité depuis longtemps.
Si l’intention est louable de la part de Google, il faut rappeler que son navigateur est particulièrement gourmand. En effet, Chrome consomme énormément de mémoire vive dû au fait que chaque onglet ou service du navigateur est traité comme un programme à part entière.
Le fait que Safety Check fonctionne désormais en arrière-plan ne devrait donc pas aider et pourrait rendre Google Chrome encore plus vorace en RAM. En souhaitant améliorer la qualité de l’expérience des utilisateurs sur le navigateur, Google pourrait très bien l’avoir dégradée en réalité.
Heureusement, le géant de Mountain View aurait pensé à tout en améliorant le mode “Memory Saver” du navigateur introduit plus tôt cette année. Si la mise à jour du mode ne rend pas Chrome moins gourmand, elle permet aux moins de savoir quelle est la consommation de mémoire vive de chaque onglet actif.