La sortie des RTX 5090 serait avancée, NVIDIA change ses plans face à la concurrence

NVIDIA pourrait avoir une petite surprise en réserve concernant sa prochaine carte graphique GeForce RTX 5090. Alors qu’elle est extrêmement attendue, la carte serait encore loin d’être commercialisée. Cependant, NVIDIA aurait changé ses plans et les RTX 5090 pourraient arriver plus tôt que prévu.

Les RTX 5090 pourraient sortir en avance.
GeForce RTX 2060 ©Christian Wiediger via Unsplash

La prochaine carte graphique de NVIDIA, la GeForce RTX 5090, s’annonce monstrueuse en vue de ses caractéristiques. Alors que ces cartes inédites ne sont pas prévues avant 2025, leur date de sortie pourrait être avancée par le constructeur.

Alors que la série 40 de GeForce s’apprête à accueillir des déclinaisons Super en 2024, NVIDIA prépare sa nouvelle génération de cartes graphiques haut de gamme. Selon des informations récentes, la RTX 5090 pourrait donc finalement sortir en 2024, sans qu’aucune date précise n’ait été confirmée.

La nouvelle carte du constructeur devrait être particulièrement performante et créer un fossé générationnel très important. C’est en tout cas ce que les rumeurs laissaient entendre à la base.

Finalement, plutôt qu’un bus mémoire de 512 bits, les capacités de la RTX 5090 pourraient être rabotées et la carte ne proposerait plus que 384 bits. En revanche, le recours à une mémoire vive de 24 Go au format GDDR7 est toujours d’actualité.

RTX 5090 : une carte graphique aux spécificités impressionnantes

Niveau GPU, la carte graphique pourrait adopter la nouvelle architecture GPU Blackwell (GB202) et aurait une fréquence boostée d’approximativement 2,9 GHz. Évidemment, toutes ces informations proviennent de diverses fuites, il vaut mieux donc les prendre avec précaution. Voici toutes les spécificités de la RTX 5090 recueillies jusqu’à présent.

GPUNVIDIA GB202
ArchitectureBlackwell
GPC (Graphics Processing Clusters)12
TPC (Texture Processor Clusters)96
Total SM (Multiprocesseurs de flux)192
Cœurs CUDA24 567
Fréquence Boost~2,9 GHz
VRAM~24 Go GDDR7
Bus mémoire384-bit

Ce serait donc une belle surprise de la part de NVIDIA de proposer une nouvelle carte graphique aussi puissante en avance. En revanche, comme dit plus haut, ces informations n’ont rien d’officiel.

Un changement de plan à la dernière minute ?

Les RTX 5090 pourraient sortir en avance.
GeForce RTX 4090 ©NVIDIA

Celle-ci provient d’une source anonyme citée par le Youtubeur Moore’s Law Is Dead. Compte tenu de sa nature, il est donc impossible de s’assurer de sa véracité. Selon cette source, une sortie au quatrième trimestre 2024 serait due à la concurrence.

AMD serait sur le point de lancer ses premières cartes utilisant l’architecture RDNA 4 en 2024. De plus, celles-ci devraient également proposer une VRAM de 24 Go au format GDDR7 en plus de performances impressionnantes dues à l’amélioration de la technologie du ray tracing.

Ce serait donc pour ne pas se faire couper l’herbe sous le pied que NVIDIA aurait changé ses plans et aurait décidé de sortir sa carte GeForce RTX 5090 plus tôt que prévu. Ce ne serait pas une surprise, NVIDIA souhaitant certainement conserver sa position de domination en ce qui concerne le marché des cartes graphiques haut de gamme.