Android Auto, l’OS spécialement conçu pour les véhicules des utilisateurs, est comme tous les systèmes d’exploitation victime de bugs. Le dernier en date empêche les smartphones Samsung sous Android 14 de bénéficier d’une connexion sans fil stable et est particulièrement frustrant.
Le système d’exploitation pour tableau de bord de Google, Android Auto, voit ses versions se succéder ces derniers temps. Malheureusement, les mises à jour de software, si elles ont pour but de corriger des bugs, elles peuvent également en apporter de nouvelles.
Après avoir été victime d’un premier bug en rapport avec Android 14, qui empêchait les applications de musique de fonctionner correctement, Android Auto a désormais du mal avec les smartphones Samsung, en plus de ne plus être compatible avec les versions 7 et antérieures de l’OS mobile.
Le système d’exploitation de la firme de Mountain View rencontre des problèmes de connexion Bluetooth avec de nombreux appareils du constructeur coréen. Ce bug en question ne concerne que les smartphones ayant fait la mise à jour de One UI 6.0 introduisant Android 14.
Malheureusement, cette transition vers la nouvelle version de l’OS de Google concerne de nombreux téléphones. La liste des smartphones Samsung compatibles avec Android 14 est assez longue. Ce ne sont donc pas seulement les Galaxy S23 qui sont concernés mais également les S22 ou encore les A53, entre autres.
L’unique solution : la connexion câblée
Selon les utilisateurs ayant rencontré le bug, le problème affecte principalement la connexion sans fil entre les smartphones et Android Auto. Celle-ci serait soit très capricieuse, ayant du mal à se faire, soit totalement inopérante dans le pire des cas.
Le problème était déjà présent depuis novembre mais l’augmentation des téléphones Samsung ayant fait la transition vers Android 14 a grandement accru son impact sur les utilisateurs.
Bien que le bug persiste encore, heureusement, Google semble être au courant du problème et celui-ci serait dans la liste des problèmes connus d’Android 14. Il n’existe pas encore de corrections de la part de Google ou de Samsung mais il est possible que le bug soit corrigé sous peu.
Si le problème n’empêche pas une utilisation câblée d’Android Auto (qui reste l’unique solution pour le moment), il reste frustrant pour les utilisateurs. Il est désagréable de voir qu’un constructeur comme Google semble délaisser pendant des mois les utilisateurs d’une marque en particulier.
Les utilisateurs d’Android Auto en possession d’un smartphone Galaxy sont, pour l’instant, amputés d’une fonctionnalité importante, surtout que le nombre d’utilisateurs bénéficiant d’Android 14 ne fait qu’augmenter. En espérant que Google ou Samsung apporte une solution au problème rapidement, au risque de se confronter à la frustration des utilisateurs si elle prend trop de temps à voir le jour.