iPhone 16 : caractéristiques, nouveautés et améliorations, à quoi s’attendre pour le prochain smartphone Apple ?

Le lancement d’un nouvel iPhone est toujours un événement pour l’industrie des smartphones. Celui de l’iPhone 16 ne fera pas exception, le mobile d’Apple étant particulièrement attendu par les fans de la marque. Le fleuron à venir devrait être l’occasion pour la firme d’apporter quelques améliorations mais aussi des fonctionnalités inédites, notamment l’intégration de l’intelligence artificielle.

Sommaire
iPhone 16 gamme
Concept de l’iPhone 16 Pro Max © 4RMD

Cela fait quelques années qu’Apple sort un nouvel iPhone chaque année. L’entreprise ne s’éloigne quasiment jamais de son programme millimétré, il est donc logique de penser que 2024 sera l’année de sortie du nouvel iPhone 16.

Certainement commercialisé à l’automne, ce nouveau modèle devrait être synonyme d’amélioration mais aussi d’intégration de l’intelligence artificielle. Cette technologie est désormais incontournable pour les constructeurs, et Apple compte bien proposer sa solution maison : Apple Intelligence.

Peu de temps avant la sortie de ce smartphone Apple, il est temps de faire le point sur ses promesses mais aussi sur les possibles déceptions qui accompagneront ce futur fleuron. Que peut bien apporter ce nouvel iPhone aux consommateurs d’Apple ?

Quelle nouveauté révolutionnaire la marque à la pomme croquée voudrait-elle ajouter à son prochain téléphone ? Quel sera son prix et sa date de sortie ? Quels seront les modèles disponibles ? Dans ce dossier, nous récapitulons toutes les informations disponibles sur le prochain smartphone d’Apple.

🗓️ Quand l’iPhone 16 pourrait-il être lancé ?

En mettant de côté les premiers iPhone et le modèle SE, on se rend vite compte qu’Apple semble avoir pris l’habitude d’officialiser ces nouveaux produits dans le courant du mois de septembre. Ainsi, en se référant au calendrier passé de la marque à la pomme, on peut tout à fait s’attendre à une prise de parole dans la première quinzaine du mois de septembre 2024 au travers d’un traditionnel (et d’ores et déjà très attendu) Apple Event.

Nous ne pouvons que nous référer aux pratiques habituelles d’Apple et estimer que la gamme d’iPhone 16 sera commercialisée dans les semaines suivant le fameux événement de présentation. On peut donc s’attendre à ce que les utilisateurs du monde entier puissent poser les mains sur leur nouveau jouet dans la seconde partie du mois de septembre. L’idée sera évidemment d’écouler les premiers stocks avant de procéder à un vaste réapprovisionnement en prévision des fêtes de Noël.

iPhone 16
Concept de l’iPhone 16 Pro Max © Technizio Concept

📱 Quels seraient les différents modèles d’iPhone 16 ?

Si les premiers iPhone ne disposaient que d’un seul et unique modèle, la gamme a largement commencé à se développer et à s’étendre à partir de l’iPhone 4 et 4S, puis des iPhone 5, 5S et 5C à destination d’un plus large public. Les versions Plus ont ensuite vu le jour avec la sixième itération de smartphone chez Apple, tandis que les versions Pro et Pro Max sont venues alimenter la gamme d’iPhone 11 en septembre 2019.

Ainsi, il y a fort à parier que l’iPhone 16 reste dans la droite lignée de son prédécesseur avec quatre modèles distincts : l’iPhone 16 classique, l’iPhone 16 Plus, l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max ! Petit bonus, il se pourrait qu’un modèle Ultra vienne enrichir l’offre de smartphones d’Apple. Cette version, plus puissante que le Pro Max, serait également commercialisée en 2024.

⚙️ A quelles modifications s’attendre côté design ?

À en croire les brevets et autres informations qui apparaissent dernièrement sur la toile, l’iPhone 16 ne devrait pas accueillir de caméra supplémentaire et devrait conserver le Dynamic Island, tandis qu’un Capture Button pourrait faire son apparition. Il pourrait assez logiquement être utilisé pour prendre des photos et des vidéos, et devrait ainsi être présent sur l’ensemble des modèles d’iPhone 16.

iPhone-16-Pro-Max
Concept de l’iPhone 16 Pro Max © 4RMD

Il s’agirait là d‘un mécanisme réagissant au changement de pression : un appui prolongé pourrait lancer l’application d’appareil photo, tandis qu’une courte pression pourrait ajuster le focus de la prise de vue.

Depuis l’iPhone X, les smartphones d’Apple sont équipés d’écrans OLED et l’iPhone 16 ne devrait pas faire exception. Cependant, son écran serait un peu plus avancé que celui des générations précédentes, notamment en intégrant une dalle composée de panneaux OLED à micro-lentilles, permettant ainsi d’augmenter les niveaux de luminosité et de consommer moins d’énergie.

A contrario, certains leaks évoquent des tailles d’écrans supérieures aux modèles précédents : on parle d’un affichage de 6,3 pouces pour l’iPhone 16 (contre 6,1 pouces pour l’iPhone 15 Pro), tandis que l’iPhone 16 Pro Max miserait plutôt sur du 6,9 pouces (contre 6,7 pouces auparavant).

Pour rester sur les différences entre modèles standards et modèles Pro et Pro Max, il semblerait que le design des iPhone 16 et 16 Plus soit également différent. Celui-ci serait revu pour adopter un alignement vertical des lentilles.

Enfin, en ce qui concerne les coloris, l’iPhone 16 pourrait adopter une nouvelle nuance en troquant le jaune pour du blanc. Les dernières informations disponibles concernant les gammes listent les suivantes :

  • Blanc
  • Noir
  • Bleu
  • Vert
  • Rose

🍎 Quoi de neuf sur iOS 18 ?

Que seraient les iPhone sans leur système d’exploitation mobile ? Le prochain en date, iOS 18, présenté lors du WWDC 2024, devrait intégrer l’intelligence artificielle aux iPhone 16. Ce sera l’occasion pour Apple d’apporter quelques améliorations, notamment à l’assistant vocal Siri mais aussi aux diverses applications de l’écosystème de la firme.

Apple Intelligence (l’IA d’Apple) devrait rendre Siri plus intelligent mais aussi plus naturel. L’assistant saurait adapter ses réponses au contexte, auquel cas les iPhone feront appel à ChatGPT-4o.

De plus, l’intelligence artificielle d’iOS 18 sera en partie native, ce qui réservera cette technologie aux iPhone équipé au minimum d’une puce A17 Pro. L’iPhone 16 et son SoC A18 sont donc tranquilles.

Apple Intelligence pourra également retranscrire des appels, faire des résumés de messages ou encore retoucher les photos. Petit bonus, Apple va permettre de créer des Emoji également adaptés à la situation : les “Genmoji”.

iOS 18 nouveautés
©Apple

Apple a néanmoins précisé qu’à la sortie d’iOS 18, l’IA des iPhone va prendre son temps et restera au stade de bêta. Cela signifie qu’elle sera possiblement sujette à des bugs ou des problèmes de compatibilité.

En revanche, à part l’IA, le nouvel OS semble un peu avare en fonctionnalités inédites. D’autant plus que la plupart d’entre elles sont déjà disponibles sur des systèmes d’exploitation concurrents.

  • Une personnalisation accrue du centre de contrôle et de l’écran de verrouillage,
  • La possibilité de placer une icône d’application n’importe où sur l’écran (en suivant une grille définie),
  • Les réactions Emoji et la personnalisation du texte sur Messages,
  • Une catégorisation automatique des messages dans Mail,
  • Un redesign de l’App Photos,
  • Le verrouillage des applications avec authentification,
  • Les SMS par satellite,
  • La prise en charge des messages RCS,
  • L’ajout d’un “Mode joueur” minimisant l’activité de fond des smartphones.

Malheureusement, si l’IA d’iOS 18 et de l’iPhone 16 sera déployée au compte-gouttes dans le reste du monde, elle ne le serait tout simplement pas en France. Les nouvelles réglementations de l’Union Européenne et du Digital Market Act étant trop strictes pour Apple, la firme aurait pris la décision de priver les consommateurs français de l’IA au lancement.

De plus, Apple Intelligence (dans le reste du monde) sera a priori absente lors du lancement en septembre. L’IA pourrait ne pas être totalement prête et ne serait disponible qu’à partir d’iOS 18.1. Il faut espérer que d’ici là, Apple ait pu régler son conflit avec l’UE et que la fonctionnalité phare de cette génération sera aussi présente dans nos contrées.

⚒️ Quelles performances pour l’iPhone 16 ?

En se référant aux récentes fuites d’informations liées à l’iPhone 16, on s’attend à l’intégration d’un nouveau SoC appelé “Tahiti” pour la prochaine gamme de smartphones d’Apple. Il devrait donc logiquement être question de l’utilisation des puces A18 et A18Pro de la marque : bien évidemment, la première serait dédiée aux versions 16 et 16 Plus, tandis que la seconde devrait équiper les modèles 16 Pro et 16 Pro Max.

Les iPhone 16 disposeraient de 8 Go de RAM et d’au moins 256 Go d’espace disponible. Évidemment, il n’est pas impossible que les modèles plus évolués profitent de caractéristiques améliorées en ce qui concerne le stockage. En revanche, pour la mémoire vive, Apple a pris l’habitude de proposer la même quantité de RAM sur l’ensemble de ses smartphones.

💎 Quelles autres nouveautés l’iPhone 16 pourrait apporter ?

Avec le développement de sa gamme, Apple souhaite avant tout miser sur la connectivité entre tous ses appareils. Dans cette optique, l’iPhone 16 pourrait donc opter pour le Wi-Fi 7 : une version quatre fois plus rapide que le WiFi 6/6E et presque six fois plus rapide que le WiFi 5, avec une vitesse maximale de transmission de données pouvant atteindre 40 Gbps. Toujours en ce qui concerne la connectivité de l’appareil, l’intégration du modem Snapdragon X75 de Qualcomm pourrait pousser l’iPhone 16 à miser sur la 5G Advanced, pour une vitesse de téléchargement et de transfert bien supérieure aux précédents modèles.

À titre d’information, on parle d’une vitesse de téléchargement d’environ 7,5 Go/s, avec un composant 20% moins énergivore que le modèle x70. Malheureusement, seules les versions Pro et Pro Max de l’iPhone 16 devraient en bénéficier. Les versions classiques et Plus devraient, quant à elles, reprendre l’ancienne puce déjà présente dans l’iPhone 15, la puce X70.

iPhone-16-concept
Concept de l’iPhone 16 Pro Max © AppleDsign

L’iPhone 16 pourrait également adopter un nouveau modèle de batterie plus endurante. En forme de L, celle-ci serait plus adaptée à la mécanique interne des smartphones tout en offrant une capacité accrue. La batterie passerait de 3349 mAh (iPhone 15) à 3597 mAh sur l’iPhone 16 et plus. Logiquement, cela devrait permettre au smartphone de gagner en autonomie, et la protection en métal de la batterie pourrait aider à la dissipation de chaleur.

La charge rapide pouvant aller jusqu’à 40 W pourrait également être de la partie. En revanche, il va falloir attendre de voir si l’achat d’un adaptateur spécial sera exigé par Apple (les iPhone n’ont plus de chargeur dans leur boite). Si c’est le cas, ce serait particulièrement dommage. L’autonomie des iPhone est régulièrement un point négatif décrié par les utilisateurs. Bloquer une amélioration derrière un achat supplémentaire pourrait être une pilule difficile à avaler.

📸 Quels changements espérer pour son appareil photo ?

Élément important de chacune des gammes d’iPhone jusqu’à aujourd’hui, l’appareil photo de l’iPhone 16 pourrait accueillir quelques améliorations mais aussi un changement de design. Dans un premier temps, il devrait adopter des lentilles en verre moulé, une première pour Apple, afin d’alléger le poids du téléphone et de profiter d’un zoom encore plus performant.

Autre nouveauté, l’iPhone 16 Pro Max serait équipé d’un « super téléobjectif » avec une distance focale supérieure ou égale à 300 mm. Dans des termes plus compréhensibles, cela permettrait d’accéder à d’importantes améliorations sur les photos en mode portrait, avec des arrière-plans plus doux et une netteté accrue. De même, Apple souhaiterait miser sur l’utilisation de l’IA pour décupler drastiquement les possibilités d’améliorations et de modifications des prises de vues.

Pour le reste, on retrouverait bon nombre d’éléments déjà déployés sur la gamme précédente, à l’image du téléobjectif à tétraprisme de l’iPhone 15 Pro Max, ou encore l’objectif périscopique.

L’iPhone 16 Pro serait équipé d’un appareil photo principal de 48 mégapixels, tandis que les capteurs seraient recouverts d’un revêtement antireflet. Cela permettrait à l’appareil de faire disparaître les artefacts visuels pouvant apparaître lors d’une exposition à une lumière trop intense.

💶 Quel prix pour l’iPhone 16 ?

Les iPhone ne sont pas connus pour être des smartphones particulièrement abordables. Vendus comme de véritables petits bijoux de technologie, Apple profite de leur statut d’accessoire incontournable pour gonfler ses prix.

Malheureusement, le prix des iPhone est en augmentation et il y a fort à parier que le nouveau modèle soit plus onéreux. Les rumeurs suggèrent même que l’iPhone 16 pourrait être beaucoup plus cher, avec une augmentation de presque 10 % par rapport à la génération précédente. En se basant sur les 970 € de l’iPhone 15, il est donc possible que le prochain modèle de base s’approche des 1065 €.

Il faut espérer que la facture ne soit au final pas trop salée pour les aficionados de la marque. Un smartphone dont le modèle de base dépasse les 1000 euros est assez rare et pourrait faire perdre de l’attractivité au nouveau fleuron d’Apple.