L’Assistant IA Copilot de Microsoft s’invite sur les claviers de nos PC !

L’assistant IA Copilot va désormais avoir droit à sa touche spéciale sur les claviers Microsoft. Le signe d’une nouvelle ère apparemment, celle des PC IA… Un ajout présenté comme étant du même acabit que celui de la touche Windows opéré il y a une trentaine d’années.

touche copilot clavier microsoft(1)
© Microsoft

Copilot est un nom auquel il va falloir s’habituer : la firme de Redmond a en effet bien l’intention de mettre ce chatbot, remplaçant de Bing, partout ; y compris sur les claviers ! La société, qui estime que l’ère des PC IA vient de débuter, a annoncé l’ajout d’une touche consacrée à Copilot sur les claviers des ordinateurs portables et marques partenaires de la firme.

Ce changement peut sembler anodin de prime abord, mais ne l’est pas vraiment à en croire Microsoft, qui compare cet ajout à celui de la touche Windows opéré il y a presque trente ans. Yusuf Mehdi, vice-président exécutif et directeur du marketing grand public chez Microsoft, explique :

« Il y a près de 30 ans, nous avons introduit la touche Windows sur le clavier du PC, ce qui a permis à des personnes du monde entier d’interagir avec Windows Nous considérons qu’il s’agit [l’intégration de la touche Copilot] d’un autre moment de transformation dans notre parcours avec Windows, où Copilot sera le point d’entrée dans le monde de l’IA sur PC. »

En espérant que l’utilisateur restera le pilote de son ordinateur Windows

Cette nouvelle touche Copilot remplacera la touche de menu (touche d’application). Elle sera donc placée à côté de la touche altgr sur la plupart des claviers. Elle servira simplement à lancer Windows Copilot avec les ordinateurs sous Windows 11 (et à plus forte raison sous Windows 12, cette future version du système d’exploitation devant faire la part belle à l’intelligence artificielle).

Rappelons que Copilot est un assistant capable d’effectuer diverses tâches, telles que créer des chansons complètes à partir d’une phrase, mais qu’il est encore loin d’être parfaitement au point. Il faudra donc utiliser cet appel avec parcimonie…

L’article source précise que pour les ordinateurs ne profitant pas de Windows Copilot, la touche lancera Windows Search à la place. Par ailleurs, contrairement à la touche Windows qui, combinée à d’autres, propose divers raccourcis pour des fonctionnalités Windows, il est probable que la touche Copilot soit exclusive au chatbot et n’autorise pas de combinaisons spécifiques.

Les premiers produits équipés de cette touche débarqueront avant la fin du trimestre. Yusuf Mehdi écrit à ce sujet : « Dans les jours qui viennent, avant et pendant le CES, vous commencerez à voir la touche Copilot sur de nombreux nouveaux PC Windows 11 de nos partenaires de l’écosystème, avec une disponibilité à partir de la fin février, y compris sur les prochains appareils Surface. »

Source : Microsoft