Dans la guerre des Assistants virtuels boostés à l’intelligence artificielle, Siri n’a pas dit son dernier mot : Apple présenterait une version bien plus aboutie lors de la WWDC, avec iOS 18 en ligne de mire.
Tandis que Google proposera bientôt un Assistant Google avec Bard et qu’OpenAI espère bien faire de son ChatGPT une alternative viable et crédible au chatbot du géant de Mountain View sur les terminaux Android, Apple est pour l’instant en retrait par rapport à ses concurrents. Cela pourrait changer lors de WWDC (Apple Worldwide Developers Conference) de cette année, avec l’introduction d’une Siri boostée à l’IA générative.
Actuellement, Siri semble un peu en retard par rapport à des assistants traditionnels comme Google Assistant et Amazon Alexa ; d’aucuns l’estiment moins perfectionnée. Mais comme diverses fuites le suggèrent depuis plusieurs moins maintenant, l’IA pourrait rendre Siri plus intelligente – c’est le cas de le dire – à l’avenir.
Une version iOS 18 gonflée à l’IA
Les nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielles génératives arriveraient surtout à partir d’iOS 18, version pour laquelle l’iPhone 15 ne serait d’ailleurs assez puissant pour exploiter le plein potentiel – une assertion qui nécessitera néanmoins d’être confirmée, ou au moins éclaircie.
Selon les rumeurs, Apple investit massivement dans le domaine de l’IA générative, et ses équipes travailleraient notamment sur Ferret, un modèle spécialement adapté aux smartphones. En effet, comme nous l’expliquions dans notre actu consacrée à Ferret, l’un des défis actuels consiste à développer des modèles pour lesquels le nombre de paramètres nécessaires à leur bon fonctionnement est cohérent avec les capacités du SoC et la quantité de RAM des smartphones.
Sur Naver, l’auteur du compte “yuex1122” argue qu’Apple planche sur une technologie d’IA générative en vue d’une intégration dans Siri avant la fin d’année 2024.
Une autre source plus solide, Mark Gurman de Bloomberg, a précédemment déclaré qu’Apple travaillait sur une Siri améliorée, apte à tenir des conversations naturelles avec des options de personnalisation poussées et un support multi-appareils (pour prolonger l’échange de manière transparente en passant d’un iPhone à un Mac par exemple) ; qu’elle pourrait être présentée lors de la WWDC 2024 (donc en juin prochain).
Source : Naver