Quatre diapositives détaillent les coloris, les capteurs photo, les configurations SoC et les écrans des Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra. Des smartphones dans la continuité des anciens, mais qui marquent tout de même le retour des puces Exynos.
Dans quelques jours, le 17 janvier en France (le 18 dans le pays hôte), Samsung organisera un évènement Galaxy Unpacked au cours duquel la marque coréenne présentera ses Galaxy S24 (S24 de base, S24 Plus et S24 Ultra). Cela fait plusieurs mois que les fuites concernant ces smartphones occupent les leakers et les rédactions ; celle du jour expose plusieurs documents marketing qui révèlent les derniers secrets des appareils.
À vrai dire, des secrets, les S24 n’en ont plus beaucoup depuis fort longtemps. Disons que nous avons surtout confirmation de plusieurs indiscrétions. Comme prévu, le Galaxy S24 a un écran de 6,2 pouces ; le Galaxy S24+, de 6,7 pouces ; le Galaxy S24 Ultra, de 6,8 pouces.
S24 : écrans, SoC et capteurs photo
Pour l’écran, les documents révèlent un pic de luminosité à 2600 cd/m². Une valeur qui est donc légèrement supérieure aux 2500 cd/m² communément admis mais inférieure aux 2800 cd/m² parfois avancés.
Samsung affirme qu’au soleil, les dalles des S24 sont jusqu’au 48 % plus lumineuse que celles utilisées pour les Galaxy S23.
Pour la partie photo / vidéo, le S24 Ultra hérite d’un nouveau téléobjectif de 50 MP avec un zoom 5x, avec la possibilité d’enregistrer en 8K même à 5x. La diapositive consacrée à cette partie confirme aussi la possibilité de capturer en 12 MP avec un zoom 10x, contre 10 MP pour la précédente génération.
Une autre image se focalise sur les SoC et les capacités de refroidissement. Cette cuvée 2024 marque le retour des processeurs maison de Samsung. Ainsi, les Galaxy S24 et S24+ héritent de Snapdragon 8 Gen 3 ou d’Exynos 2400 selon les régions ; pour le S24 Ultra, c’est la puce de Qualcomm partout dans le monde.
Pour combler les joueurs, Samsung met en avant une gestion matérielle du ray tracing (pas nouvelle), et mentionne une chambre à vapeur 1,9 fois plus grande pour le modèle Ultra, 1,6 fois pour le Plus et 1,5 fois pour le S24 de base (par rapport au S23 ?). En outre, la société mentionne un écran 12 % plus réactif.
Enfin, nous avons la confirmation des couleurs disponibles pour chaque modèle de Galaxy S24. Les couleurs choisies sont Noir Onyx, Gris Marbre, Violet Cobalt et Jaune Ambre. Le Galaxy S24 Ultra porte la mention Titanium avant ces couleurs.
Hargh ! Les ouces exynos ! Ils devraient arrêter de nous prendre pour des pigeons… tout le monde veut du snapdragon 8 gen 3 !
J’adore les sliders de faux marketing, qui va raconter qu’on a une meilleur qualité en 50Mp x5 que en 12Mp x10, alors que ça ne sera pas vrai, et parle de zoom optique en x10 alors que ça sera que du x5.
Combien de Tops en acceleration IA ?
C’est quand même la question à la mode en ce moment ….
Le reste on s’en fout un peu c’est juste de l’amélioration à la marge sans grand intérêt pour 99% des utilisateurs.
Quand on pourra vraiment interagir avec son téléphone par la voix sans passer par le cloud pour la réactivité, ou bien faire de la traduction vocale instantanée entre 60+ langues comme le proposent déjà certains gadgets montrés au CES, ça pourra alors peut être justifier un tel investissement (>1000€ !!!).
Mais il faudra peut-être attendre encore une ou deux générations de téléphones….