L’anti-cheat de Call of Duty détecte l’assistance à la visée illégale, les Cronus en ligne de mire ?

L’éditeur Activision hausse le ton face à la recrudescence de tricheurs dans les jeux Call of Duty, en particulier ceux qui font illégalement appel à l’assistance à la visée. Son anti-cheat Ricochet peut désormais détecter ce type de triche, et sévir en conséquence.

Call Of Duty MW3
©Activision

Les éditeurs de jeux vidéo et les cheaters jouent depuis toujours un jeu du chat et de la souris : à chaque cheat exploité par les tricheurs, les développeurs répliquent toujours tôt ou tard en appliquant de nouvelles contre-mesures adaptées. Les titres multi-joueurs sont particulièrement ciblés par les cheaters, et la franchise Call of Duty n’est bien entendu pas épargnée.

Pour ses jeux Call of Duty: Vanguard, Modern Warfare II et Modern Warfare III ainsi que Warzone, Activision utilise un anti-cheat maison baptisé Ricochet. Ce dernier, composé d’un pilote de sécurité local et d’outils de détection au niveau du serveur, bénéficie de mises à jour régulières afin de toujours mieux détecter les tricheurs et leurs logiciels ou périphériques.

Ricochet s’attaque à l’auto-aim et aux émulateurs de manettes

Ainsi, certains cheaters détectés dans CoD MW III par Ricochet profitent depuis novembre dernier d’une chute libre sans parachute, garantissant une mort très douloureuse à l’impact. Une autre parade mise au point par l’éditeur consiste à faire apparaitre de faux joueurs, véritables hallucinations destinées à exposer les tricheurs au grand jour pour que l’anti-cheat fasse ensuite son travail.

Cette fois-ci, Activision s’attaque plus particulièrement aux joueurs détournant le système d’aide à la visée de son objectif. En effet, les joueurs bénéficient sur les consoles Xbox et PlayStation d’une telle assistance lorsqu’ils jouent avec une manette. Fort logiquement, ce véritable auto-aim est désactivé s’ils utilisent un clavier et une souris gaming, pour ne pas qu’ils profitent d’un avantage injuste.

Cronus Zen
©Cronus

Mais à l’aide d’un émulateur de périphérique USB comme le Cronus et ses déclinaisons, il devient facile de dissimuler le clavier et la souris, leurrant la console qui pense que le joueur utilise une manette de jeu tout à fait standard. De quoi réactiver l’assistance à la visée et profiter injustement de cet avantage sur les adversaires.

Ricochet serait donc désormais capable de détecter ce type d’appareil, fermant immédiatement le jeu le cas échant. Activision prévient également que des mesures plus radicales pourraient être prises en cas d’usage répété de ce genre d’outils de triche. En attendant la prochaine parade développée par des tricheurs toujours plus inventifs ?

A lire aussi : MSI MEG 321URX : pour tricher en toute impunité ce nouvel écran QD-OLED est parfait