La nouvelle mise à jour de Cyberpunk 2077 introduit une option inédite qui pourrait changer la donne en termes de performances, mais malheureusement cette fonctionnalité ajoutée par ce patch 2.11 semble encore rencontrer des difficultés.
Outre de nombreuses nouveautés et pas mal de corrections de bugs, le patch 2.11 de Cyberpunk 2077 apporte surtout une option intéressante pour les derniers processeurs hybrides d’Intel : il est désormais possible d’utiliser en priorité les P-Cores dans ce type de CPU avec des cœurs de différents types. Cette fonctionnalité baptisée “Hybrid CPU Utilization” est accessible dans le sous-menu de gameplay du jeu. Elle est destinée à améliorer la stabilité du framerate en évitant les micro-saccades (stuttering) et à résoudre les problèmes de performances.
Optimiser l’utilisation des cœurs des CPU hybrides
Cette optimisation contourne le planificateur de cœurs de Windows, obligeant Cyberpunk 2077 à s’exécuter prioritairement sur les cœurs “performants” du processeur, quels que soient les autres paramètres. L’idée est d’éviter une utilisation incorrecte des cœurs, une situation pouvant entraîner des problèmes de performances, en particulier si le jeu s’exécute sur les cœurs efficients, généralement moins performants que les P-Cores.
La fonction Hybrid CPU Utilization propose deux modes de fonctionnement. Le premier est un réglage automatique qui laisse le système d’exploitation gérer de manière classique l’attribution des cœurs CPU aux différents threads, tandis que le second priorise les P-Cores, forçant le jeu à s’exécuter en priorité sur ce type de cœurs.
Une fonctionnalité pas encore au point
La mise en œuvre du réglage Hybrid CPU Utilization dans Cyberpunk 2077 ne semble cependant pas encore totalement fonctionnelle. A en croire de nombreuses réactions de joueurs sur Reddit, mais aussi selon les tests effectués par nos confrères de Tom’s Hardware US avec un processeur Raptor Lake i9-13900K et une GeForce RTX 4080 Super, des micro-saccades restent visibles lorsque l’option est activée.
Le problème pourrait toutefois ne pas être exclusivement attribuable à Cyberpunk 2077. La technologie Thread Director d’Intel peut rencontrer des dysfonctionnements lorsque les utilisateurs définissent manuellement les affinités CPU à l’aide de logiciels tiers ou du gestionnaire de tâches. Si le réglage de Cyberpunk 2077 est simplement basé sur l’affinité, Thread Director pourrait être le véritable coupable. Mais l’idée reste intéressante et pourrait, théoriquement, épargner à de nombreux joueurs des problèmes de performances.
A lire aussi : APO, la potion magique d’Intel pour booster les performances dans les jeux ?
- CD Projekt RED viet de publier un patch 2.11 pour Cyberpunk 2077.
- Cette mise à jour apporte une option permettant de prioriser les P-Cores des CPU hybrides.
- La fonctionnalité Hybrid CPU Utilization n’est pas encore au point, des micro-saccades subsistent.
Source : Tom’s Hardware US, blog Cyberpunk