IGP ou dédiée ?
Un IGP est une carte graphique intégrée dans un chipset (ou un processeur) et utilise généralement de la mémoire partagée. Les performances sont souvent faible mais la consommation aussi, un point intéressant pour les PC portables. Une carte dédiée est souvent bien plus puissante et dispose de sa propre mémoire mais consomme beaucoup. Et depuis quelques années, des machines intègrent les deux cartes, avec des systèmes plus ou moins évolués pour passer de l’une à l’autre.
En 2008 et en 2009, Apple a proposé des MacBook Pro dotés de deux cartes graphiques, une GeForce 9400M (un IGP) et une GeForce 9600M (dédiée). Petit problème, le passage d’une carte à l’autre nécessite une fermeture de session (et donc des applications). La gamme 2010 comprend toujours deux cartes graphiques — une GeForce GT 330M et un GMA HD de chez Intel — mais le passage est maintenant automatique et s’effectue de façon transparente. Et, bonne nouvelle, un petit programme permet de tirer parti de cette nouveauté (en partie) sur les anciens modèles.
En effet, gfxCardStatus permet de changer de GPU à la volée sur un MacBook Pro doté de deux cartes vidéos GeForce. Encore à l’état expérimental, cette fonction semble fonctionner, même si le programme identifie toujours une GeForce GT 330M et que le passage nécessite quelques secondes pour s’effectuer. Reste à espérer que quelques petits bugs disparaissent (des zones contenant de la vidéo disparaissent lors du changement) et qu’Apple proposera cette option dans une mise à jour, avec — pourquoi pas — un changement automatique. Notons tout de même que ce dernier point est plus compliqué à mettre en oeuvre : autant la différence de puissance entre un GMA HD et une GeForce GT 330M permet de créer des limites franches (globalement, la détection de l’utilisation d’OpenGL/OpenCL force le changement), autant la différence entre la 9400M et la 9600M nécessite des réglages plus fins.