Windows 11 24H2 va exiger un processeur de moins de 16 ans, et vous ne pourrez rien y faire

Une nouvelle découverte provenant de la dernière version de Windows 11 24H2 laisse songeur : l’utilisation de l’instruction POPCNT par le noyau de l’OS. Les CPU ne prenant pas en charge cette instruction introduite en 2007 vont devenir incompatibles avec l’OS de Microsoft.

Windows 11 24H2 POPCNT
©Microsoft

Microsoft travaille probablement au développement de Windows 12, mais la firme n’oublie pas la version actuelle du système d’exploitation. Ainsi, Windows 11 va avoir le droit à une mise à jour majeure cette année, baptisée 24H2, et celle-ci va apporter quelques nouveautés intéressantes. Dans une récente mise à jour concernant le système d’exploitation Windows, une modification significative a été repérée.

En attendant, une modification significative a été repérée dans la dernière version bêta de Windows 11 24H2 : le kernel utiliserait désormais l’instruction POPCNT ; une décision qui apporte son lot de questions.

L’instruction POPCNT, introduite en 2007 avec les K10 d’AMD (Barcelona) et les processeurs Intel Nehalem, est une fonction utilisée entre autres pour la correction d’erreur mais aussi pour les opérations de calcul matriciel, notamment dans le contexte des réseaux neuronaux binaires.

POPCNT va doper l’intelligence artificielle ?

Cette instruction permet de compter rapidement le nombre de bits définis à 1 dans une représentation binaire. Cela représente un atout crucial pour certains calculs matriciels, en particulier ceux utilisés dans les tâches d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Sachant que la future mise à jour 24H2 doit faire la part belle à l’intelligence artificielle, l’intégration de POPCNT semble donc toute indiquée pour accélérer les tâches d’IA et offrir une meilleure expérience utilisateur lors d’utilisation d’applications liées à l’intelligence artificielle.

Cependant, l’utilisation de l’instruction POPCNT au sein même du noyau de Windows 11 24H2 -et dans d’autres fichiers et pilotes du système d’exploitation- pourrait également avoir des répercussions inattendues. En effet, la compatibilité avec d’anciens processeurs ne supportant pas cette instruction ne serait de fait plus assurée.

Windows 11 24H2 POPCNT
©Microsoft

Quel impact sur les anciens processeurs ?

Comme dit plus haut, l’instruction POPCNT est cruciale pour les calculs matriciels efficaces, mais elle n’est pas prise en charge par tous les processeurs, en particulier les plus anciens. Cette intégration devrait améliorer les performances pour de nombreux utilisateurs, mais elle pourrait également rendre Windows 11 incompatible avec certains vieux systèmes (on parle tout de même de configuration de plus de 16 ans) qui ne prennent pas en charge POPCNT.

Quoi qu’il en soit, cette intégration de POPCNT dans Windows arrive assez tard, de nombreuses années après l’ajout de son support dans les processeurs AMD et Intel. Microsoft a certainement voulu que le plus grand nombre de matériel possible soit compatible avec l’instruction avant de l’intégrer à Windows.

  • Le noyau de la dernière version bêta de Windows 11 (24H2) utilise l’instruction POPCNT.
  • Le but pourrait être d’accélérer les calculs dédiés à l’intelligence artificielle.
  • POPCNT pourrait également rendre incompatible avec l’OS les processeurs n’intégrant pas l’instruction.