Android Safe Browsing va sécuriser votre navigation internet et limiter le phishing

Google devrait bientôt déployer une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour Android. L’OS va accueillir un nouvel outil de protection contre les malwares et le phishing sur internet : Android Safe Browsing.

Android Safe Browsing

La sécurité sur internet est extrêmement importante. Les risques de phishing ou de malware sont bien présents et il est nécessaire d’être bien protégé contre ces menaces. Heureusement, il semblerait que Google ait bien compris les enjeux liés à la sécurité.

Si Android est parfois victime de failles de sécurité, l’entreprise cherche constamment des moyens inédits pour protéger ses utilisateurs. Le géant de Mountain View déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité appelée Android Safe Browsing sur les smartphones utilisant son OS.

Cette fonctionnalité a été repérée pour la première fois dans une version bêta de Google Play en octobre 2023. Elle vise à alerter les utilisateurs sur les liens et sites Web dangereux au sein des applications prises en charge.

Android Safe Browsing n’est pas encore disponible sur tous les appareils mais elle serait en cours de déploiement par Google. C’est en tout cas ce que suggèrent les informations partagées sur Twitter par Mishaal Rahman. En revanche, impossible de dire si elle sera réservée à Android 14, la dernière version de l’OS de Google ou non.

Google va permettre de surfer sur internet sans danger ?

Cette fonctionnalité devrait offrir une protection supplémentaire contre le phishing et les logiciels malveillants. Si un lien provenant d’une application conduit à un site de phishing connu, les utilisateurs peuvent recevoir une alerte leur indiquant les risques avant d’ouvrir la page.

Android Safe Browsing comprend également une fonction de protection contre les menaces en direct (live threat protection). Cette fonctionnalité permettrait à l’OS de détecter de façon plus fiable les menaces pouvant compromettre les smartphones.

Pour l’instant, la liste des applications profitant de cette fonctionnalité est encore inconnue. Cependant, selon Rahman, il est probable que celle-ci contienne les applications utilisant l’API SafetyNet Safe Browsing de Google.

Android Safe Browsing
©Mishaal Rahman via X (anciennement Twitter)

Android Safe Browsing pourrait épargner votre batterie et vos données

Android Safe Browsing pourrait également faire économiser un peu de batterie aux utilisateurs. L’API citée plus haut permet aux appareils Android d’utiliser le réseau de détection des menaces de Google sans être énergivore.

De plus, elle n’envoie aucune information à la firme. Un petit plus opportun connaissant les pratiques douteuses de la firme de Mountain View. Pour rappel, Google s’est retrouvée devant la justice pour avoir volé les données de ses utilisateurs dernièrement.

Quoi qu’il en soit, Android Safe Browsing, si elle n’a rien de révolutionnaire, devrait améliorer quelque peu la sécurité des usagers Android. La fonctionnalité est d’autant plus bienvenue que le nombre de cas de phishing et d’attaque de malware a augmenté ces derniers temps (plus 173% et 110% à la fin de l’année 2023).

  • Google va bientôt ajouter une nouvelle fonctionnalité de sécurité à son système d’exploitation Android.
  • Android Safe Browsing doit protéger les utilisateurs contre les liens malveillants provenant d’une application.
  • La fonctionnalité devrait envoier une alerte en cas de risque de phishing ou de logiciel malveillant.