Microsoft souhaite améliorer l’expérience utilisateur lors de la prochaine mise à jour 24H2 de l’OS. Pour ce faire, l’entreprise pourrait permettre aux usagers de ne pas redémarrer leur PC systématiquement lors d’une mise à jour de sécurité.
Alors que Windows 11 est boudé par une bonne partie des utilisateurs de PC, Microsoft ne baisse pas les bras et tente sans cesse de perfectionner son OS. Celui-ci reçoit des mises à jour régulièrement visant à améliorer l’expérience des utilisateurs.
Si la dernière en date n’est pas la plus stable qui soit et fait disparaître la barre des tâches, le géant de Redmond prévoit une belle amélioration pour la future version 24H2. La nouvelle mise à jour majeure qui doit sortir cet été et apporter de nombreux ajouts en matière d’intelligence artificielle pourrait également faciliter la vie des utilisateurs.
En effet, de nouvelles informations suggèrent que Microsoft souhaite que les utilisateurs n’aient plus à redémarrer leur PC lors de l’installation d’une mise à jour. Le géant de Redmond souhaite donc intégrer à Windows 11 24H2 le “Hot Patching“. Malheureusement, cela ne se ferait pas dès les premiers jours et il se pourrait qu’il faille attendre un peu.
Déjà présente dans les versions Windows Server de l’OS, cette fonctionnalité devrait être disponible pour les usagers lambda. Le but est de permettre l’installation de mises à jour de sécurité sans interrompre le travail des utilisateurs.
Microsoft souhaite que vous passiez sur Windows 11
Si cela peut paraître superflu, c’est en fait une belle amélioration de la qualité de vie de Windows 11. Devoir redémarrer son PC à chaque mise à jour chaque mois est fastidieux. L’arrivée des hotpatch sur 24H2 devrait donc faire plaisir aux utilisateurs mais aussi leur faire gagner du temps.
Il semblerait que dans un premier temps, le déploiement de Windows Hot Patching ne se fera que sur les systèmes x86. Les appareils intégrant l’architecture ARM64, eux, pourraient devoir attendre 2025 pour profiter de cette nouveauté.
Il semblerait que Microsoft soit sur la bonne voie avec cette nouveauté. Rendre son système d’exploitation plus agréable d’utilisation pourrait faire migrer certains usagers sur l’OS à l’avenir.
Ce n’est pas la seule amélioration que va recevoir Windows 11 24H2. Copilot va être grandement amélioré et Microsoft va également réduire le nombre de bloatware. Par exemple, il sera bientôt possible d’enfin désinstaller le navigateur maison de la firme, Microsoft’s Edge.
Il est donc très probable que cette nouvelle mise à jour du système d’exploitation soit particulièrement appréciée. En espérant que celle-ci, à sa sortie, ne soit pas trop vérolée par les bugs et que ses nouveautés bienvenues ne soient éclipsées par un OS instable.
- Microsoft pourrait ajouter le “Hot Patching” à la future mise à jour 24H2 de Windows 11.
- La firme souhaite que les utilisateurs n’aient plus à redémarrer leur PC lors de l’installation d’une mise à jour de sécurité.
- Le but de cette fonctionnalité est d’améliorer l’expérience utilisateur de l’OS de Microsoft.
Source : Windows Central
Je ne suis pas certain que ce soit une si bonne idée que ça, même si je comprend le coté pratique pour les utilisateurs.
Avec Windows 10, Microsoft a introduit un truc qu’ils ont appelé “démarrage rapide”, c’est sensé rendre le démarrage du poste plus rapide. Dans la réalité, quand vous arrêtez votre poste, il se met en veille prolongée. Le seul moment où il s’arrête vraiment à coup sûr c’est en le redémarrant. Avec le redémarrage obligatoire pour les mises à jour, on était sur que les postes redémarraient au moins une fois par mois, et les postes ont besoin de ce redémarrage. J’ai déjà vu des antivirus attendre un redémarrage plusieurs semaines sur des postes avec ce “démarrage rapide” activé. Si ces postes n’ont plus besoin de redémarrer chaque mois pour les mises à jour de Windows, ça va se passer comment pour les autres logiciels qui ont besoin de ce redémarrage? Et je ne parle même pas des lenteurs et instabilités qui commencent à arriver sur beaucoup de machines après plusieurs semaines d’utilisation, ça fait du bien un petit redémarrage de temps en temps.
On nous le promet depuis facile XP et tout ce qu on constate c est qu à chaque mise à jour il faut toujours plus d espace disque de libre sur la partoches système
Bref quand la blague dure 20ans à un moment faut arreter
Aujourd’hui on est quand même loin du temps des maj qui prenaient des plombes à s’installer. Le fait de redémarrer son ordinateur n’est plus vécu comme une contrainte bloquant l’ordi pendant une heure. A moins de posséder un ordinateur peu puissant non équipé d’un ssd. Le redémarrage ne peut pas faire de mal de temps en temps. Comme dit par Séb, certains logiciels en ont besoin.