Nintendo attaque Yuzu en justice, l’émulateur Switch est en danger de disparition

Les créateurs de Yuzu, un émulateur Switch très populaire, viennent d’être attaqués en justice par Nintendo. La firme porte plainte, affirmant que l’émulateur viole le chiffrement de sa console et donc la propriété intellectuelle de l’entreprise.

Yuzu procès Nintendo
Nintendo Switch ©Yasin Hasan via Unsplash

Nintendo n’aime vraiment pas que l’on touche à ses propriétés intellectuelles. L’entreprise est assez intransigeante et l’utilisation de ses personnages ou consoles sans son consentement peut entraîner des réactions violentes de la part de l’entreprise.

Depuis quelque temps déjà, l’entreprise japonaise a entamé une véritable guerre contre l’émulation. Nintendo n’est pas tendre et essaie sans cesse de faire cesser cette pratique qui, selon elle, lui cause du tort.

Nintendo a intenté un procès contre les créateurs de l’émulateur de Nintendo Switch, Yuzu. La plainte affirme que Yuzu a été conçu pour faciliter l’utilisation de jeux piratés. Notamment The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, qui tourne d’ailleurs en 4K sur l’émulateur.

L’émulateur Yuzu va-t-il disparaître ?

Actuellement, Nintendo demande des dommages et intérêts et la fermeture de l’émulateur. L’entreprise faisant valoir que Yuzu a bénéficié de dons accrus sur Patreon lorsque le jeu a été dévoilé en ligne avant sa sortie officielle.

Bien que les émulateurs soient légaux, télécharger des jeux piratés pour les utiliser sur ceux-ci ne l’est pas. La plainte souligne également le rôle des sites de téléchargement de ROM, affirmant qu’un nombre significatif de ces sites ont encouragé l’utilisation de Yuzu pour jouer à des jeux piratés.

La légitimité de l’action en justice de Nintendo est discutée, certains considérant que le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) pourrait lui fournir un argument solide. D’autres estiment que la Switch étant toujours une console actuelle, l’utilisation d’émulateurs pourrait être justifiée.

Il est possible qu’en cas de victoire de Nintendo lors du procès, que l’émulateur ne soit plus disponible. De plus ses créateurs risquent une grosse amende. Comme dit plus haut, Nintendo est assez vindicatif dans ce genre de cas et cela est synonyme de mauvaise presse pour l’entreprise.

Yuzu procès Nintendo
Nintendo Switch ©Unsplash

Cette plainte de Nintendo pourrait faire mauvaise presse

Il est dommage de voir l’entreprise agir de la sorte pour des raisons qui semblent purement mercantiles. Surtout qu’à force de vouloir gagner sa guerre contre l’émulation, l’entreprise adopte des pratiques pouvant être préjudiciables pour les joueurs. En effet, dernièrement, Nintendo avait fait appel à Denuvo pour permettre l’installation du logiciel anti-piratage sur les jeux de la Switch.

Cette décision n’avait pas été très bien accueillie par les joueurs. En effet Denuvo est reconnu pour impacter les performances de jeux auxquels il est intégré. La firme japonaise ne risque certainement pas de perdre des consommateurs. En revanche son image publique pourrait être entachée par un énième procès contre l’émulation.

Il est vrai que cette pratique pourrait représenter une perte d’argent sèche pour Nintendo. Cependant elle ne va probablement pas l’empêcher de faire du profit. En ce qui concerne Yuzu, il va falloir attendre afin de savoir ce que la justice réserve à l’émulateur Switch.

  • Nintendo attaque en justice les créateurs de l’émulateur Switch, Yuzu.
  • Selon l’entreprise, l’émulateur facilite l’utilisation de jeux piratés.
  • Nintendo demande des dommages et intérêt ainsi que la fermeture de l’émulateur.