La mémoire GDDR7 de votre prochaine Radeon ou GeForce est déjà prête

La mémoire GDDR7 des cartes graphiques est toute proche. Logiquement plus rapide et performante que la GDDR6, cette nouvelle norme est capable d’atteindre une vitesse de 32 Gbit/s et pourrait bientôt atterrir dans les prochaines générations de GPU.

DRAM GDDR7

La capacité de mémoire d’une carte graphique est absolument essentielle. C’est l’un des facteurs déterminants des performances d’une machine. Aujourd’hui, que ce soit pour les applications ou les jeux vidéo, l’industrie est de plus en plus exigeante.

Cela force les constructeurs à évoluer et à proposer de nouvelles technologies innovantes pour les usagers. Alors que la mémoire GDDR6 a maintenant quelques années, Samsung ayant proposé une version de cette DRAM pouvant aller jusqu’à 24 Gbit/s en 2022, il est temps de passer à la suite.

C’est pourquoi le JEDEC, ou Joint Electron Device Engineering Council, a récemment publié la norme de mémoire graphique GDDR7. Ce nouveau type de mémoire, selon eux, offre un doublement de la bande passante par rapport à la version GDDR6.

La mémoire GDDR7 avait été évoquée précédemment par Samsung et elle devrait intégrer les meilleures cartes graphiques Radeon et GeForce du marché à l’avenir. Pour rappel, les GeForce RTX 4090 tournent avec la GDDR6X.

L’arrivée prochaine du GDDR7 pourrait être une belle avancée permettant d’atteindre jusqu’à 192 Go/s par appareil. Cela améliorerait considérablement les performances dans les domaines graphiques, du jeu, du calcul, mais aussi de l’IA désormais omniprésente.

DRAM GDDR7
©Samsung

Le futur des cartes graphiques passe par la GDDR7 ?

Pour l’instant, certaines rumeurs indiquent que NVIDIA est le seul à s’approvisionner en modules de mémoire GDDR7 pour ses prochaines GPU. AMD pourrait faire l’impasse et continuer d’utiliser la GDDR6 pour sa série Radeon RX 8000 alimentée par RDNA 4. Évidemment, ce ne serait que temporaire et le constructeur envisage certainement d’adopter également la GDDR7.

La norme JESD239 GDDR7 est la première DRAM standard du JEDEC à utiliser l’interface de modulation d’amplitude d’impulsion (PAM) pour les opérations à haute fréquence. Cela a pour effet d’améliorer l’efficacité énergétique des appareils concernés.

Le JESD239 GDDR7 est le premier DRAM conforme à la norme JEDEC à utiliser l’interface de modulation d’amplitude d’impulsion (PAM) pour des opérations à haute fréquence. Son interface PAM3 améliore le rapport signal/bruit (SNR) pour les opérations à haute fréquence tout en renforçant l’efficacité énergétique. En utilisant 3 niveaux (+1, 0, -1) pour transmettre 3 bits sur 2 cycles par rapport à l’interface NRZ (non-retour-à-zéro) traditionnelle transmettant 2 bits sur 2 cycles, le PAM3 offre un débit de transmission de données plus élevé par cycle, ce qui se traduit par des performances améliorées.

JEDEC

Ce type de mémoire offrirait donc également des avantages en termes de bande passante et de performances par rapport à la norme NRZ traditionnelle. Actuellement, les principaux fabricants de mémoire, tels que Samsung, Micron et SK hynix, se préparent à produire des modules GDDR7 offrant des vitesses allant jusqu’à 32 Gbit/s.

  • La nouvelle mémoire pour cartes graphiques GDDR7 est enfin prête.
  • Le JEDEC vient de publier la norme inédite JESD239 GDDR7, la première avec une interface PAM3.
  • La GDDR7 pourrait bientôt être intégrée aux prochaines générations de cartes graphiques NVIDIA et AMD.

Source : Businesswire