La firme de Cupertino serait en train de préparer une flotte d’appareils inédits équipés d’écrans pliants. En effet, Apple pourrait enfin proposer ce genre de machine sur le marché à l’avenir. Si des iPhone et iPad pliables ont été évoqués par le passé, l’entreprise pourrait également plancher sur un ordinateur MacBook de ce type.
Apple est toujours en quête de nouvelles innovations pour ses appareils, qu’il s’agisse d’écrans OLED pour ses iPad Pro ou de l’intégration de la puce M3 dans ses MacBook Pro. L’écosystème de produits Apple est vaste et chacun d’eux doit apporter son lot de nouveautés pour faire face à la concurrence.
Alors que le MacBook Air M3 est sorti il y a peu, Apple voudrait adopter les écrans pliants, notamment sur ses iPad et iPhone. Il semblerait que ces derniers ne soient pas les seules machines à profiter de cette innovation. Un MacBook pourrait également profiter d’une technologie similaire.
C’est l’analyste Ming-Chi Kuo qui évoque cette possibilité. Il suggère qu’Apple prépare un ordinateur de 20,3 pouces doté d’un écran pliant. Pour l’instant, la fenêtre de sortie de cet appareil serait inconnue, seule une vague commercialisation en 2027 serait envisagée.
Le MacBook pliable prendrait son temps pour sortir
Cette date de sortie éloignée serait un moyen pour Apple de résoudre les problèmes techniques liés à cette technologie un peu particulière. Les écrans pliants étant particulièrement fragiles en raison du grand nombre d’éléments qui les composent, notamment les charnières.
Ming-Chi Kuo suggère qu’Apple a déjà travaillé sur des prototypes de MacBook et d’iPhone pliables. Cependant, des problèmes de durabilité et de conception auraient retardé leur entrée sur le marché.
Apple prendrait donc son temps pour assurer un lancement réussi. L’entreprise pourrait également adopter une stratégie similaire en ce qui concerne ses iPad pliants. Le but d’Apple serait de ne pas se ruiner en cas de réparation.
Le véritable intérêt d’un MacBook pliable résiderait dans sa capacité à offrir un écran plus grand et une portabilité accrue. Cependant, des retards voire même une annulation seraient possibles. Surtout si le produit ne répond pas aux attentes d’Apple.
Vers un MacBook hors de prix ?
Si ce genre d’appareil Apple peut être intéressant, il faut se questionner sur l’impact de cette technologie sur le prix du MacBook pliable. En effet, les machines de ce genre sont en général très onéreuses.
Par exemple, l’un des meilleurs smartphones pliants du marché, le Z Fold 5, est vendu entre 1699 et 1839 euros. Sachant que les ordinateurs Apple sont réputés pour leur prix élevé, il n’est pas impossible que cet hypothétique MacBook pliable soit hors de prix.
Quoi qu’il en soit, pour l’instant, il faut prendre ces informations avec précaution. Si elles proviennent d’une source relativement fiable, sans information officielle d’Apple, elles ne peuvent pas être prises pour des vérités absolues.
- Apple serait en train de travailler sur une gamme de produits dotés d’écrans pliants, dont un MacBook.
- Celui-ci serait équipé d’un écran de 20,3 pouces et pourrait être commercialisé en 2027.
- Compte tenu des contraintes liées à la fabrication d’écrans pliables, le MacBook pourrait prendre du retard.