Pour vous séduire Edge va vous laisser gérer sa consommation de mémoire vive

Edge pourrait bientôt accueillir une fonctionnalité améliorant l’expérience de ses utilisateurs. Le navigateur devrait, en effet, disposer à l’avenir d’une option permettant de limiter sa consommation de mémoire vive.

Edge gestion RAM
©Microsoft

Microsoft tente depuis quelque temps de rendre son navigateur maison Edge plus attrayant. Après que Copilot et l’IA y aient été intégrés, l’entreprise continue petit à petit de l’améliorer. Malheureusement pour la firme, Edge ne représentait que 4,6% de part de marché des navigateurs internet en 2023.

Néanmoins, le fureteur propose quelques outils intéressants. Par exemple, Edge est équipé d’un VPN intégré qui offre pas moins de 5 Go de données. Le navigateur web pourrait également se doter d’un traducteur de vidéo en temps réel grâce à l’intégration de l’IA.

Si cela pourrait attirer les utilisateurs, Edge est cependant victime d’une assez mauvaise réputation. Bien qu’il soit désormais désinstallable au même titre que One Drive, le navigateur a longtemps été synonyme de bloatware pour les utilisateurs de Windows.

Évidemment, Microsoft ne baisse pas les bras. En prévision de la mise à jour majeure 24H2 dédiée à l’IA de son OS, la firme va ajouter de nouvelles fonctionnalités à Edge. L’une d’elles, déjà présente sur OperaGX (la version gamer d’Opera), est un outil qui permet de modifier l’usage de la mémoire vive par le navigateur.

Vous pourrez paramétrer Edge pour être moins vorace en RAM

Cette nouveauté, repérée dans le build 26090 de Windows 11 Insider, va prendre la forme d’un slider dans les paramètres. Celui-ci devrait faire plaisir aux joueurs en particulier, puisqu’il semblerait que cet outil soit spécialement conçu pour eux.

Le curseur en question peut être trouvé dans l’onglet “Système et performances” du navigateur internet et n’est pour l’instant qu’une fonction expérimentale. Il permet donc de limiter l’utilisation de RAM d’Edge, les utilisateurs peuvent définir une utilisation maximale de la mémoire.

Mieux encore, les gamers disposent d’une option permettant d’activer cette fonctionnalité une fois qu’un jeu est lancé. Cela permet de gagner en performance lors de sessions de jeu sans impacter le navigateur lors d’une utilisation régulière.

Actuellement, le slider permet de définir l’utilisation de la RAM entre 1 Go jusqu’à la limite physique du système. En comparaison des autres fureteurs, Edge se place plutôt bien. En testant différents navigateurs avec 10 onglets ouverts, celui de Microsoft semble être le moins vorace en RAM .

  • Microsoft Edge : ~790 Mo/s
  • Opera : ~899 Mo/s
  • Mozilla Firefox : ~960 Mo/s
  • Google Chrome :  ~1 Go/s
  • Safari : ~1,2 Go/s

Il faut noter cependant que ces chiffres ne font pas état d’une utilisation intensive du navigateur. Le nombre d’onglets joue effectivement sur l’utilisation de la mémoire, mais des pages comportant de nombreuses images ou la lecture de vidéos peuvent également influencer sa consommation de RAM.

Il est peu probable que cette nouvelle fonctionnalité permettra à Edge de surpasser la concurrence ; néanmoins, c’est un ajout bienvenu. Il devrait faire plaisir aux quelques utilisateurs du navigateur et pourrait pousser les joueurs à envisager son utilisation à l’avenir.

  • Le navigateur de Microsoft, Edge, va se doter d’une fonction liée à la mémoire vive des PC.
  • Un nouveau slider serait présent dans les paramètres permettant de limiter l’utilisation de la RAM.
  • Une option pour les joueurs devrait permettre d’activer cette fonctionnalité uniquement lors d’une session de jeu.