Windows on Arm et les PC IA annoncés plus puissants que les MacBook, Microsoft veut écraser Apple

Microsoft laisse entendre que ses futurs PC AI et Windows on Arm seront supérieurs à la concurrence. En effet, un document internet de l’entreprise stipulerait que ses prochains produits seraient meilleurs que les MacBook dotés de puces M3.

PC Windows IA supérieurs
Surface Pro 10 et Surface Laptop 6 ©Microsoft

Microsoft mise énormément sur l’intelligence artificielle pour sa stratégie commerciale. Le géant de l’internet affiche clairement son désir de faire de l’IA une fonctionnalité phare de son écosystème, notamment sur les ordinateurs utilisant Windows 11 et sur Arm.

La firme souhaite particulièrement vendre des PC IA à l’avenir. Ces machines spécialement conçues pour intégrer Copilot et l’intelligence artificielle seraient la réponse donnée par Microsoft aux derniers MacBook d’Apple.

Alors que les premiers d’entre eux viennent d’être dévoilés, les Surface Pro 10 et Surface Laptop 6 (en versions entreprise), la firme réitère sa volonté de surpasser la concurrence. D’ailleurs, selon une documentation interne de Microsoft, les nouveaux PC IA Windows et ceux utilisant l’architecture Arm devraient surpasser les laptops d’Apple et leur puce M3.

PC Windows IA supérieurs
Surface Pro 10 ©Microsoft

Les futurs PC IA de Microsoft seront supérieurs

Pour atteindre ces performances supérieures, l’entreprise compte notamment sur le SoC Snapdragon X Elite de Qualcomm. Celui-ci est déjà capable de petites prouesses techniques. De plus, l’entreprise devrait bientôt tenir un événement détaillant sa stratégie concernant l’intelligence artificielle et ses ordinateurs le 20 mai 2024.

Une occasion pour Microsoft de montrer ce dont sont capables ses Surface Pro 10 et Surface Laptop 6. Ces derniers étant supposément équipés (les modèles grand public) du SoC de Qualcomm. De quoi leur donner un avantage en ce qui concerne l’émulation d’application sur Arm.

Cette volonté du géant de Redmond s’inscrit donc dans une stratégie plus globale visant à faire de ses produits des machines incontournables. Cela permettrait également à l’entreprise de démocratiser encore plus son IA Copilot.

D’ailleurs, Microsoft s’attend à ce que la moitié des appareils à venir soient équipés de puces IA d’ici 2026. Bien que Windows 11 va recevoir une mise à jour majeure centrée sur l ’intelligence artificielle (24H2), il faut se questionner sur le bien-fondé de cette “frénésie de l’IA”.

En effet, ce domaine des nouvelles technologies est encore naissant et assez mal maîtrisé. Certes, l’IA peut être un outil formidable mais elle n’est pas sans défaut. Si elle semble être l’évolution naturelle vers laquelle tendent les PC de demain, son intégration à outrance pourrait poser problème.

L’IA, le pari risqué de Microsoft ?

PC Windows IA supérieurs
Surface Laptop 6 ©Microsoft

L’intelligence artificielle est loin d’être un accessoire infaillible, le fait que Microsoft mise en grande partie sur cette technologie pourrait desservir l’entreprise. Alors que certains la considèrent comme un gadget, d’autres pensent que l’IA est tout simplement dangereuse.

Certes, les prochains PC de Microsoft basés sur l’architecture Arm et centrés autour de l’IA ont le potentiel pour surpasser la concurrence. Cependant, le facteur intelligence artificielle pourrait détourner quelques consommateurs.

Il reste à voir si les prochains appareils de Microsoft feront bien le poids face à Apple et ses puces M3. Quoi qu’il en soit, il semblerait que la firme ait particulièrement confiance en ses produits ainsi qu’en l’assistant Copilot.

  • Microsoft pense que ses futurs PC IA et Arm seront meilleurs que les derniers MacBook d’Apple.
  • Selon l’entreprise, leur capacité à émuler des applications Arm serait plus rapide que celle des laptops concurrents.
  • Microsoft mise grandement sur l’IA et pense que la moitié des PC Windows auront des puces dédiées à la technologie d’ici 2026.