La dernière mise à jour d’Avatar: Frontiers of Pandora apporte quelques améliorations au jeu sur PC et console de salon. Le titre d’Ubisoft accueille désormais le XeSS d’Intel sur ordinateur, tandis que les Xbox Series et la PS5 se dotent d’un mode graphique inédit entre les modes performances et qualité.
Avatar: Frontiers of Pandora est le dernier jeu en monde ouvert d’Ubisoft. Très inspiré de la série FarCry, le titre permet aux joueurs d’explorer la fameuse planète Pandora en incarnant un extraterrestre indigène.
Alimenté par le moteur graphique SnowDrop, le jeu est particulièrement beau et l’ambiance luxuriante de la planète est bien retranscrite. Évidemment, s’agissant d’un jeu uniquement next-gen (PC, PS5 et Xbox Series), le titre est beau mais aussi très exigeant.
Ainsi, sur PC, la configuration minimale demande tout de même 16 Go de RAM et une RTX 1070 de NVIDIA ou une RX 5700 d’AMD pour afficher une définition 1080p à 30 FPS. Les consoles de salon étant généralement moins puissantes que la plupart des PC milieu ou haut de gamme, la présence de modes performance et qualité est de ce fait bienvenu.
Dans une nouvelle mise à jour, les différents studios derrière Avatar : Frontiers of Pandora ont entrepris d’apporter quelques nouveautés à leur titre. Celle-ci concerne l’intégralité des plateformes et comprend notamment la compatibilité avec la technologie d’upscaling d’Intel, le XeSS, mais aussi un mode d’affichage supplémentaire sur console.
Le XeSS débarque sur PC et un mode 40 FPS sur consoles
Particulièrement intéressant, ce dernier est une sorte d’hybride entre le mode performance et le mode qualité. Il bloque le jeu à 40 FPS et devrait être un compromis entre la qualité graphique et la stabilité du framerate.
Il permettra aux joueurs d’expérimenter un jeu plus agréable visuellement tout en ne sacrifiant pas trop leur nombre de FPS. Pour arriver à ce résultat, il est probable qu’Avatar fasse néanmoins quelques concessions. Bien que graphiquement le jeu soit plus agréable, il est possible que le ray tracing et les effets les plus avancés aient été retirés de ce mode 40 FPS.
Néanmoins, il reste particulièrement intéressant et il serait bienvenu que d’autres jeux puissent adopter un mode “entre-deux” tel que celui-ci. Cela demande plus de travail et un jeu mieux optimisé, mais cela pourrait être une valeur ajoutée pour les joueurs cherchant un compromis entre performance et graphismes.
Ce patch est également l’occasion pour Avatar d’accueillir le XeSS d’Intel afin d’améliorer les performances sur PC. En revanche, il semblerait que le FSR 3 d’AMD ait lui été désactivé temporairement à cause de problèmes de ghosting et d’artefacts visuels.
Enfin, comme toute mise à jour qui se respecte, des corrections de bugs ont été apportées au jeu. Cela concerne notamment certaines quêtes en mode coopératif, mais aussi des corrections de crashs divers et variés.
- La dernière mise à jour d’Avatar: Frontiers of Pandora ajoute quelques nouveautés au jeu sur PC et consoles.
- Le XeSS, la technologie d’upscaling d’Intel, débarque sur PC, mais le FSR 3 d’AMD est désactivé momentanément.
- Sur PS5 et Xbox Series, le titre se dote d’un mode hybride entre qualité et performance, bloqué à 40 FPS.