Steam durcit sa politique de remboursements, les abus mettent en péril les développeurs

La politique de remboursement de Steam vient de se durcir. Plus stricte, celle-ci protège mieux les développeurs de jeux en accès anticipé et empêche les abus de la part des joueurs. Il n’est désormais plus possible de jouer des heures à un jeu avant sa sortie officielle pour ensuite se faire rembourser.

Steam rembourssement
©Valve

Les joueurs sur PC ont depuis plus de dix ans la chance de bénéficier d’une des plateformes de jeu vidéo les plus performantes : Steam. Roi des magasins en ligne, le service de Valve n’a de cesse de grandir, Steam ayant même battu son record de fréquentation récemment avec plus de 34 millions de joueurs simultanément.

Ce succès retentissant s’explique par la fiabilité de la plateforme, ses fonctionnalités mais aussi son catalogue de jeux inépuisable. De plus, Steam est régulièrement mis à jour afin de recevoir de nouvelles fonctionnalités.

C’est le cas, par exemple, avec le Mode Famille permettant de partager sa ludothèque ou bien la possibilité de masquer les jeux “embarrassants” aux yeux de ses amis. Étant un magasin en ligne, Steam dispose également d’une politique de remboursement assez souple.

En revanche, celle-ci vient d’être modifiée légèrement. Si le changement n’est pas forcément en faveur des joueurs, il paraît entendable et devrait permettre à la plateforme de protéger les développeurs de jeux.

Steam rembourssement
©Valve

Valve protège mieux les développeurs contre les abus

Auparavant, la politique de remboursement de Steam était la suivante : un jeu pouvait être remboursé 14 jours après son achat si le joueur avait joué moins de deux heures. Pour les jeux en accès anticipé ou en avant-première, cette règle ne s’appliquait pas et les joueurs pouvaient jouer autant de temps que voulu tant que le jeu n’était pas sorti officiellement.

Désormais, la limite de deux heures s’applique également pour ce genre de titres (après leur sortie). Certains joueurs pourraient être déçus, cependant cette décision de Valve a donc pour but de protéger les développeurs en empêchant les abus.

“En règle générale, lorsque vous achetez un titre sur Steam avant sa date de sortie, la limite habituelle de 2 heures de jeu s’applique, mais la période de 14 jours ne commence qu’à partir de la date de sortie du titre. Cela signifie que si vous achetez un jeu en accès anticipé ou en avant-première, le temps de jeu total, y compris avant la date de sortie, sera pris en compte. Si vous préachetez un titre qu’il n’est pas possible de lancer avant sa date de sortie, vous pouvez faire une demande de remboursement n’importe quand avant sa sortie, et les limites de 14 jours ou de 2 heures de jeu habituelles s’appliquent une fois le titre disponible.“

Valve

En effet, certains joueurs profitent du laxisme de Steam afin de faire la quasi-totalité d’un jeu pour ensuite se faire rembourser. Ainsi, un joueur ayant joué plus de deux heures à un jeu en accès anticipé ne pourra plus faire de demande de remboursement lors de la sortie du jeu.

Steam rembourssement
©Valve

Cette initiative est particulièrement bienvenue pour les développeurs, surtout les plus modestes, en leur assurant d’être payés lors du lancement officiel de leur titre. En revanche, il y a également un revers de la médaille à la nouvelle politique de Valve. Le test d’un jeu de ce type est désormais bien plus compliqué.

L’accès anticipé est un bon moyen de savoir si un titre peut intéresser un joueur. En revanche, s’agissant d’une phase de développement pour les titres, ceux-ci peuvent être amenés à changer parfois drastiquement. Dans ce genre de cas, si le jeu ne convient plus au joueur, les nouvelles modalités de remboursement le laisseraient avec un jeu sans intérêt.

  • Valve vient de durcir la politique de remboursement des jeux sur Steam.
  • Les jeux en accès anticipé ne seront plus remboursables après y avoir joué plus de deux heures après leur sortie officielle.
  • Le but est de protéger les développeurs des abus des joueurs, mais cela rend également le test d’un jeu plus difficile.