Windows 11 : l’IA pourrait être utilisée sans le matériel exigé par Microsoft

Recall, une des fonctionnalités phares des PC Copilot+ exigerait un NPU puissant ainsi qu’un Snapdragon X pour fonctionner selon Microsoft. Cependant, cette affirmation pourrait être fallacieuse, l’outil IA fonctionnerait correctement sur un PC Arm64 équipé d’une puce actuelle.

Win 11 AI pas besoin PC Copilot+
©Microsoft

Microsoft vient de présenter en grande pompe le futur de son écosystème d’ordinateurs alimenté par l’intelligence artificielle. Ces PC IA ou Copilot+ devraient révolutionner la façon de travailler des utilisateurs selon l’entreprise, notamment grâce à un panel d’outils IA inédits devant arriver en même temps que la mise à jour majeure 24H2 de Windows 11.

Cela devrait prendre la forme de diverses fonctionnalités comme un assistant Copilot amélioré, un explorateur de fichiers plus performant appelé Recall. Celui-ci devrait fonctionner sous la forme d’une IA locale surveillant les faits et gestes des utilisateurs et pouvant effectuer des sauvegardes de l’activité en cours.

Cela devrait leur permettre de retrouver un fichier ouvert au préalable bien plus facilement. En revanche, ce genre de fonction IA avancée devrait exiger un Snapdragon X pour fonctionner selon Microsoft. En effet, les puces actuelles ne seraient pas suffisamment performantes pour gérer ce genre de tâche, notamment à cause de l’absence d’un NPU suffisamment puissant.

Il se pourrait plutôt que ces “exigences” de l’IA ne soient que de façade et imposées artificiellement par l’entreprise. En effet, un développeur a voulu s’assurer de la nécessité de ce genre de puce sur un PC Arm64 et sa capacité à utiliser Recall.

Microsoft ne veut pas partager ses fonctionnalités IA ?

Finalement, l’outil fonctionnerait même sans les composants exigés par Microsoft. Les fonctions de Recall seraient réalisables avec un matériel moderne actuel. Cependant, si la recherche de texte semble fonctionner correctement, l’enregistrement de l’écran peut impacter les performances.

Si cette fonctionnalité peut être désactivée, il est donc tout à fait possible que Recall soit fonctionnel sur autre chose qu’un PC Copilot+ équipé d’un Snapdragon X. Néanmoins, la présence d’une puce spécialement conçue pour l’IA semble tout de même nécessaire pour profiter de l’expérience au complet.

La présence de cœurs IA dans les puces modernes d’AMD et de NVIDIA soulève des questions sur les restrictions imposées par Microsoft. Il est probable que l’entreprise ait réservé l’utilisation de ses fonctionnalités IA à ses seuls PC (pour l’instant) dans un but mercantile.

Win 11 AI pas besoin PC Copilot+
©Microsoft

Il aurait en effet ostracisé une partie de ses utilisateurs sous prétexte qu’ils n’ont pas acheté la dernière machine estampillée Microsoft. Finalement, un PC IA concurrent pourrait parfaitement faire l’affaire avec un peu de bonne volonté de la part de l’entreprise.

En revanche, compte tenu des questions éthiques que peut soulever ce genre de fonctionnalité, notamment sur la vie privée, il est possible que l’impossibilité d’utiliser Recall ne soit pas perçue comme un manque à gagner pour les utilisateurs.

  • Les fonctionnalités IA avancées des PC Copilot+ et de Windows 11 peuvent être utilisées sans NPU puissant.
  • Un Snapdragon X n’est pas nécessaire pour utiliser la fonction Recall de Windows 11 correctement.
  • Un NPU moderne conçu par AMD ou NVIDIA est suffisant pour faire fonctionner l’outil IA.