Le prix des cartes graphiques, CPU et smartphones pourrait s’envoler, TSMC n’arrive plus à suivre

Le prix des cartes graphiques, des smartphones et des processeurs risque d’augmenter. TSMC, l’entreprise responsable de la conception des puces entrant dans la fabrication de ces produits, souhaite augmenter ses tarifs auprès des constructeurs. Cela pourrait concerner des firmes comme NVIDIA, Apple, AMD ou encore Qualcomm.

Cartes graphiques, smartphone, processeurs augmentation des prix.
©TSMC

Taïwan à été frappée par un séisme majeur il y a peu, ce dernier ayant fait craindre une hausse des prix ou une pénurie des composants. Si finalement il n’aura eu qu’un impact minime sur l’économie de l’île et des fondeurs comme TSMC la situation pourrait évoluer pour une tout autre raison.

Une déclaration du PDG de NVIDIA, Jensen Huang, à en effet déclaré que le prix de l’action de TSMC était trop bas. Il serait d’accord avec le président de l’entreprise afin de réévaluer la valeur du fondeur.

Huang à même affirmé soutenir TSMC dans sa démarche d’augmentation de leur prix, notamment ceux de leur wafers. Le but serait pour la firme taïwanaise d’améliorer ses marges et revenus. Malheureusement pour les consommateurs, cette hausse des tarif fait aux OEM aurait logiquement des conséquences sur les produits finis.

Les GeForce et iPhone seront plus chers

Cartes graphiques, smartphone, processeurs augmentation des prix.
GeForce RTX 4090 ©NVIDIA

Ainsi, alors qu’une baisse des prix des smartphones était possible, la tendance pourrait s’inverser. Cela n’affecterait pas uniquement les téléphones mais l’ensemble des produits utilisant les wafers de TSMC, notamment les processeurs et cartes graphiques.

En sommes les utilisateurs pourraient se retrouver en face d’une augmentation globale des prix. Si celle-ci à véritablement lieu elle pourrait avoir un impact grandissant, chaque année les nouveaux composant sont en général plus onéreux, la hausse pourrait accélérer le processus.

Par exemple à sa sortie la GeForce RTX 4090 était vendue 1949 euros, la RTX 5090 devant être logiquement plus performante pourrait augmenter le tarif de base. Avec l’augmentation des prix de TSMC et la volonté de NVIDIA de soutenir la firme, l’idée que la nouvelle génération de GPU fasse flamber les prix n’est pas impensable.

L’offre doit suivre la demande

Cartes graphiques, smartphone, processeurs augmentation des prix.
iPhone 15 et 15 Pro ©Apple

La même logique pourrait s’adapter au marché des smartphones. Bien qu’Apple n’ait pas augmenté le prix de ses iPhone 15 par rapport au 14, l’entreprise se fournissant chez TSMC va peut-être augmenter le tarif de lancement de l’iPhone 16. Celui des modèles actuels pourrait également être impacté bien que celà soit moins probable.

Malgré tout, cette hausse globale des prix serait logique. Dans un contexte géopolitique tendu, au vu d’une demande croissante de ses produits et des problèmes de production, TSMC n’aurait d’autres choix que d’augmenter sa tarification.

Le fondeur étant une entreprise à but lucratif, il est normal que celle-ci souhaite améliorer ses marges. En revanche, en prenant en compte les bénéfices actuels de NVIDIA l’impact sur les GeForce pourrait être minime (pour l’instant). Pour ce qui est des autres firmes comme AMD, Apple ou encore Qualcomm, il faut espérer que l’augmentation du prix de leurs produits ne soit pas trop importante.

  • Le prix des cartes graphiques, processeurs et smartphones pourrait augmenter.
  • Une hausse des tarifs des composants de ces produits est à prévoir.
  • TSMC veut augmenter ses prix en raison d’une demande croissante et de problèmes de production.