Daniel Simionescu, un passionné d’ancien matériel informatique, a réalisé un exploit impressionnant en intégrant une Voodoo 4, une carte graphique lancée il y a 24 ans par 3dfx, dans un ordinateur portable.
Un moddeur connu a réussi à intégrer le chipset graphique d’une 3dfx Voodoo 4 à un PCB au format MXM, le rendant compatible avec les ordinateurs portables prenant en charge ce standard. Le moddeur, connu sous le nom de “sdz” sur le forum Vogons, a partagé son expérience, détaillant les étapes et les défis rencontrés lors de cette modification personnalisée.
Des défis techniques pour intégrer une Voodoo 4 à un notebook
La Voodoo 4, sortie il y a 24 ans, est économe en énergie mais n’a jamais vraiment été pensée pour le marché des ordinateurs portables. Le projet a donc nécessité de surmonter plusieurs obstacles.
D’abord, le BIOS des ordinateurs portables avec emplacement MXM s’attend à trouver une carte graphique avec un vBIOS compatible MXM. Normalement, le BIOS du système devrait également être modifié pour ajouter l’identifiant du chipset graphique à la liste blanche des cartes MXM autorisées à fonctionner sur ce notebook.
Le moddeur a toutefois fait le choix de ne pas rendre le BIOS de la VSA compatible MXM, ni de modifier le BIOS du système. En conséquence, l’ordinateur portable ne peut pas exécuter le vBIOS de la carte graphique, et certains registres du chipset de 3dfx ne sont pas initialisés correctement, entrainant une mauvaise configuration du format de sortie RGB numérique.
Ensuite, l’ordinateur portable se comporte comme si aucune carte vidéo MXM n’était branchée ; dans un ordinateur portable équipé d’un chipset graphique intégré, les multiplexeurs pour basculer vers le signal vidéo provenant de l’emplacement MXM ne fonctionneront pas. Pour pallier à cela, le moddeur a ajouté un connecteur LVDS à la carte MXM, ce qui permet de conserver une solution aussi “plug-and-play” que possible.
De plus, un écran d’ordinateur portable a une résolution fixe : si le GPU est configuré pour afficher une résolution inférieure à la résolution native de l’écran, le GPU doit effectuer lui-même une mise à l’échelle de l’image.
La puce VSA-100 n’est hélas pas capable d’effectuer cette mise à l’échelle. La carte MXM intègre donc un circuit Realtek qui prend le signal HDMI du FPGA, le met à l’échelle si nécessaire et envoie un signal LVDS à l’écran. Au final, le moddeur a réussi à créer une Voodoo 4 fonctionnelle pour ordinateurs portables équipés d’un port MXM.
Overclocking et augmentation de la quantité de mémoire
Au lieu des 32 Mo de VRAM d’origine, sdz a doublé la capacité en mémoire vidéo et a overclocké le chipset graphique de 166 MHz à 192 MHz. De quoi obtenir un score de 2035 points dans 3DMark 2001 SE, le plus élevé jamais enregistré pour une seule puce VSA-100.
Cette démonstration a toutefois été réalisée sur un ordinateur de bureau équipé d’un adaptateur MXM, le chipset VSA-100 refusant tout overclocking dans une configuration portable.
Le moddeur a documenté son projet sur les forums Vogons, en publiant des photos de la carte MXM Voodoo 4 installée dans un ordinateur portable Dell Precision M4800. Il a également partagé des vidéos de la carte en fonctionnement, montrant le benchmark 3DMark 2001 “Chase” et des jeux comme Quake III Arena.
Bien qu’il n’ait pas l’intention de vendre ces cartes au format MXM, sdz a indiqué qu’il rendrait le design open source, permettant à d’autres passionnés de recréer son travail.
- Un moddeur a fabriqué une carte graphique Voodoo 4 au format mobile MXM.
- De nombreux défis techniques ont du être surmontés avant d’obtenir une carte fonctionnelle.
- Overclocké et gavée de VRAM, cette carte graphique se révèle extrêmement rapide pour une Voodoo 4.
Source : Vogons