GPT-5 aussi intelligent qu’un doctorant, l’évolution de ChatGPT est-elle trop rapide ?

L’IA d’OpenAI ne cesse d’évoluer au fil des mises à jour. Plus efficace et plus pratique, ChatGPT continue d’être amélioré. À l’avenir, la version 5 du chatbot pourrait même atteindre un niveau d’intelligence similaire à celui d’un étudiant en doctorat.

ChatGPT-5 niveau doctorant

ChatGPT est désormais un outil du quotidien pour de nombreuses personnes. L’intelligence artificielle développée par OpenAI est très intéressante et permet de faciliter certaines tâches. En revanche, l’IA étant encore relativement jeune, elle est parfois limitée.

Ses créateurs cherchent donc à l’améliorer via différentes mises à jour afin de développer ses capacités. Par exemple, le dernier modèle en date, ChatGPT-4o, serait capable d’analyser les émotions humaines. Évidemment, OpenAI ne compte pas s’arrêter à cette version et un GPT-5 serait déjà en développement.

Cette prochaine évolution du chatbot devrait logiquement lui conférer des capacités de réflexion améliorées et également étendre son usage pour les utilisateurs. Une IA plus intelligente devrait être capable de plus de choses. Alors que ChatGPT-4 aurait réussi le test de Turing, ChatGPT-5 viserait un niveau d’intelligence équivalent à celui d’un doctorant.

ChatGPT-5 sera plus intelligent dans certains domaines

ChatGPT-5 niveau doctorant
©Unsplash

C’est en tout cas ce que suggère Mira Murati, directrice technologique d’OpenAI. Selon elle, ChatGPT-3 aurait l’intelligence d’un enfant en bas âge tandis que ChatGPT-4 se rapprocherait du niveau d’un lycéen. En somme, en moins de deux ans, le niveau intellectuel de l’IA aurait été décuplé.

Si une telle évolution pourrait effrayer certaines personnes, cette amélioration de ses capacités se fait au bon vouloir de ses développeurs (normalement). Certains chez OpenAI craignant que l’IA soit un danger pour l’humanité, celle-ci est certainement surveillée de très près pour éviter tout nouveau débordement.

De plus, dans l’entretien donné par Murati, la directrice précise que ce niveau doctorant ne concernerait que certaines facettes de ChatGPT. Cela suggère que si l’IA est certes meilleure dans certains domaines, elle ne risque pas de dépasser l’intelligence humaine en général.

L’IA représente-t-elle un danger ?

Bien que l’IA présente quelques risques, notamment en ce qui concerne les hallucinations et la protection des données des utilisateurs, elle semble pour l’instant sans grand danger. Même avec l’intelligence d’un doctorant, l’IA reste un outil. Sans interaction humaine ou source d’information, celle-ci ne peut rien faire d’elle-même. Il est donc peu probable que l’IA finisse par se retourner contre l’homme.

En revanche, son apprentissage et son développement accéléré devraient lui permettre de devenir un outil véritablement utile à l’avenir. Par exemple, son accès à un savoir encyclopédique, s’il est correctement traité, pourrait être très utile dans le domaine de la médecine ou bien de l’ingénierie (entre autres).

En attendant que ChatGPT-5 atteigne le niveau d’un étudiant en doctorat, il faut espérer que celle-ci ne dérape pas à nouveau. Une IA aussi intelligente soit-elle n’aurait que peu d’utilité si elle devient fainéante et refuse les consignes des utilisateurs.

La version 5 du chatbot ne serait pas disponible avant au moins un an et demi, fin 2025 ou début 2026. Le niveau doctorat que la startup souhaite atteindre ne devrait donc pas l’être avant cette date selon Murati.

  • ChatGPT-5 pourrait être aussi intelligent qu’un étudiant en doctorat à l’avenir.
  • Ce niveau ne serait atteint que dans certains domaines seulement.
  • ChatGPT-5 ne devrait pas sortir avant la fin de 2025 ou le début de 2026.