Gmail devient plus intelligent et intègre Gemini, à condition de payer

Gmail va intégrer progressivement l’IA Gemini de Google. L’intelligence artificielle offrira des fonctionnalités permettant de faire gagner du temps aux usagers comme la recherche d’informations ou le résumé des courriels. Cependant ces services seront payants.

Gmail intègre Gemini abonnement
©Justin Morgan via Unsplash

Gemini, l’IA multimodale de Google, a fort à faire si elle veut concurrencer les ténors de l’industrie. Alors que l’IA de la firme, aux États-Unis, propose d’ajouter de la glu sur la pizza afin d’en améliorer le goût et l’aspect, la firme déploie petit à petit l’intelligence artificielle à travers son écosystème.

Le chatbot peut être retrouvé dans de nombreux services du géant de Mountain View, que ce soit sur Android, où il risque de devenir envahissant, ou dans Google Docs, Sheets, Slides et Drive. Bientôt, l’intelligence artificielle devrait faire son entrée dans les boîtes mail des utilisateurs.

Gemini va en effet être déployé au sein de la version web de Gmail. Les fonctionnalités qui l’accompagnent seront nombreuses et il faut espérer que celles-ci tiennent la route. Malheureusement, l’IA a tendance à déraper facilement, en réécrivant l’histoire par exemple.

Son ajout dans un environnement professionnel pourrait donc laisser sceptique. Il faut espérer que Gemini se montre véritablement utile, d’autant plus que son inclusion dans Gmail ne se fera pas sans contraintes.

Gmail intègre Gemini abonnement
©Google

Gemini va rendre Gmail plus efficace et pratique

Accessible via un volet latéral, l’intelligence artificielle devrait en théorie faciliter le travail des usagers. Certaines de ses fonctionnalités semblent assez pratiques, notamment en ce qui concerne la gestion des courriels.

Par exemple, Gemini sera en mesure de résumer des discussions ou de gérer les réponses. L’IA multimodale sera également capable de rédiger des mails de zéro et la présence d’un chatbot permettra aux utilisateurs de poser des questions librement sans avoir à quitter la messagerie.

Enfin, l’intelligence artificielle pourra aller chercher une information spécifique, que ce soit dans la boîte mail ou dans Google Drive. Cela pourrait s’avérer utile pour retrouver une facture ou tout autre document important.

Bien évidemment, si Gemini va être intégré en premier sur la version web de Gmail, l’application mobile iOS et Android devrait suivre rapidement. Le déploiement de l’IA va se faire progressivement sur plusieurs semaines, celui-ci ayant débuté le 24 juin 2024.

L’intelligence artificielle à un coût

Gmail intègre Gemini abonnement
©Google

Malheureusement pour les utilisateurs lambda qui pensaient pouvoir sublimer l’expérience de Gmail, l’IA sera assez exigeante. Seules les personnes disposant d’un abonnement Google One AI Premium ou utilisant un module additionnel Gemini Business Enterprise ou Gemini Education et Education Premium auront accès à l’intelligence artificielle.

Il faut espérer que ces restrictions soient levées à l’avenir, certaines des fonctionnalités de Gemini pourraient s’avérer véritablement pratiques. Actuellement, l’abonnement à One AI Premium offre une période d’essai de deux mois pour ensuite facturer 22 euros mensuellement.

L’abonnement donnera donc accès à l’IA sur Gmail mais offre également les modèles de Gemini les plus avancés (actuellement 1.5 Pro) ainsi que la possibilité de générer des images ou de créer du code HTML, CSS et JavaScript.

En revanche, l’argent dépensé ne garantit pas la fiabilité de l’intelligence artificielle. Étant une technologie récente, elle peut être faible et est sujette aux erreurs. D’autant plus que Gemini pourrait ne pas être aussi performante que prévu, Google ayant truqué la présentation de son IA lors de son lancement.

  • Gemini, l’IA multimodale de Google, va intégrer la messagerie Gmail.
  • L’IA pourra par exemple résumer des courriels et retrouver des informations importantes.
  • Gemini ne sera accessible qu’à condition de payer un abonnement aux services de Google.