La Surface Pro 11 et Laptop 7, les nouveaux PC Copilot+ de Microsoft ont gagné en réparabilité. Leur démontage et le changement des pièces sont bien plus aisés que sur les générations précédentes, notamment les notebooks qui passent d’un score de 0/10 à 8/10 sur iFixit.
Les nouveaux ordinateurs IA de Microsoft ont été commercialisés sous différentes formes lors de leur lancement : un notebook, la Surface Laptop 7 et une tablette, la Surface Pro 11. Chacun de ces PC Copilot+ est équipé du Snapdragon X Elite ou X Plus de Qualcomm en fonction des modèles.
Ces machines inédites riment avec innovation grâce à une intégration poussée de l’intelligence artificielle. En effet, le NPU des Snapdragon permet de gérer les tâches IA les plus complexes ainsi que les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 24H2.
En revanche, s’agissant de produits technologiques haut de gamme et connaissant l’historique de Microsoft, la question de la réparabilité peut se poser. Alors que le site spécialisé iFixit a donné la pire note au tout premier Surface Laptop (0/10), celui-ci s’attaque aux nouveaux arrivants.
Premier constat, il semblerait que le géant de Redmond ait appris de ses erreurs et propose des Surface Laptop 7 et Pro 11 bien plus faciles à réparer. Le notebook serait d’ailleurs démontable très aisément, simplifiant de ce fait l’accès à ses composants.
Les Surface de Microsoft sont enfin réparables facilement
Les deux appareils de Microsoft ont obtenu un score de réparabilité assez élevé pour des machines de ce genre en atteignant une note de 8/10. Celle-ci est d’autant plus impressionnante compte tenu de l’évolution de l’indice de réparabilité des Surface.
Cela représente un revirement significatif pour Microsoft, dont les appareils étaient auparavant très difficiles à réparer. Par exemple, la firme guide les utilisateurs lors du démontage via un système de code QR et de symboles indiquant le nombre de vis. Chaque composant est annoté afin de savoir s’il peut être changé sans l’intervention d’un spécialiste.
La plupart des composants, y compris la batterie et le ventilateur de la Surface Laptop 7, peuvent être remplacés facilement. En comparaison avec le MacBook Pro M3, qui est quasiment irréparable seul, notamment à cause de problèmes d’appairage des pièces de rechange, Microsoft s’en tire donc avec les honneurs.
La Surface Pro 11 conserve les défauts des tablettes
En revanche, en ce qui concerne la Surface Pro 11, la situation est relativement similaire à celle de l’iPad Pro M4. La réparabilité progresse mais des défauts inhérents aux tablettes demeurent.
La finesse de ce genre d’appareil complexifie son ouverture et sa réparabilité. En effet, l’écran doit être décollé afin d’accéder aux composants internes. De plus, la disposition de certains d’entre eux, notamment la batterie, nécessite d’en démonter d’autres. Néanmoins, ici encore la Surface Pro 7 est une amélioration par rapport aux générations précédentes qui ne dépassaient pas le score de 6/10.
Enfin, pour faciliter encore plus la démarche des utilisateurs, Microsoft va sans doute mettre des guides de démontage en ligne à l’avenir. Cela devrait permettre aux consommateurs de la firme de faire les réparations eux-mêmes et de potentiellement économiser un peu d’argent sans avoir à passer par les services de l’entreprise.
- Les Surface Pro 11 et Laptop 7 de Microsoft semblent avoir gagné en réparabilité.
- Le site iFixit donne un score de 8/10 à chacun des PC Copilot+.
- Les appareils sont plus aisément démontables et leurs composants peuvent être changés facilement.