RDNA4 va rattraper son retard en ray-tracing, la PS5 Pro pourrait en profiter

La PS5 Pro devrait bénéficier des améliorations du ray tracing offertes par l’architecture RDNA4 malgré son GPU RDNA3. De nouvelles fonctionnalités pourraient améliorer et optimiser le ray tracing sur les appareils utilisant l’architecture graphique d’AMD.

PS5 Pro ray tracing AMD RDNA4
©AMD

L’architecture graphique RDNA4 devrait être au cœur des GPU AMD de nouvelle génération. Présente dans les futures cartes graphiques Radeon (RX 8000), elle devrait également avoir sa place au sein du hardware de la prochaine console de Sony.

La puce graphique de la PS5 Pro (RDNA3) pourrait en effet profiter des avancées apportées par RDNA4, notamment en ce qui concerne la gestion du ray tracing (RT). Alors que la console doublerait ses performances en RT, de nouvelles informations permettent d’en apprendre un peu plus sur les fonctionnalités de l’architecture graphique.

Une fiche technique partiellement censurée met en avant les diverses fonctions RT attendues pour les GPU RDNA4. Les données divulguées semblent confirmer que l’avancement de la technologie de ray tracing serait une priorité majeure pour AMD sur ses futurs GPU. Le but étant certainement de rattraper son retard sur la concurrence.

RDNA4 doperait le ray tracing de la PS5 Pro

Plusieurs fonctionnalités sont donc mises en avant, la plupart d’entre elles servant à améliorer la gestion de la technologie de RT. La console de Sony serait basée sur l’architecture RDNA3, mais elle aurait malgré tout droit à certaines améliorations de RDNA4.

  • Double Ray Tracing Intersect Engine :
    • Un nouveau moteur destiné à doubler les performances du RT par rapport à l’architecture RDNA3.
  • RT instance node transform :
    • La gestion de la géométrie par le GPU est améliorée en permettant des transformations plus efficaces (translation, rotation, mise à l’échelle).
  • 64B RT node :
    • Un nœud RT de 64 octets réduit l’utilisation de la mémoire.
  • Ray Tracing Tri Pair optimization :
    • Cette fonctionnalité vise à optimiser les calculs de rendu des triangles.
  • Modification des indicateurs encodés en barycentriques :
    • La détection des nœuds procéduraux est simplifiée.
  • BVH Footprint Improvement :
    • L’amélioration du BVH (hiérarchie des volumes englobants) accélère le traitement de la géométrie globale d’une scène.
  • Support pour l’intersection de nœuds OBB et d’instances :
    • Cette prise en charge de volumes englobants plus petits fait gagner le RT en précision.

Par exemple, la PS5 Pro doublerait bien son ray tracing, notamment grâce à un nouveau moteur devant améliorer les performances et la précision (Double Ray Tracing Intersect Engine).

Une optimisation dans la gestion de la géométrie devrait également être de la partie comme suggéré par la fonctionnalité (Ray Tracing Tri Pair Optimization et Oriented Bounding Box). Les ressources mémoire devraient, elles aussi, être améliorées, en particulier en ce qui concerne les nœuds de RT et l’apparition de nœuds de 64 octets (64B Nodes).

Ces quelques exemples de fonctionnalités devraient permettre à la PS5 Pro de proposer un ray tracing plus performant, plus efficace mais aussi moins demandeur. L’optimisation apportée au traitement de la géométrie par le RT soulagerait également un peu le GPU de la machine (et des futures RX 8000).

La PS5 Pro donnerait un aperçu des fonctionnalités RDNA4

PS5 Pro ray tracing AMD RDNA4
PlayStation 5 ©Unsplash

Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’AMD souhaite rattraper son retard sur NVIDIA en travaillant activement sur sa technologie. Les performances du ray tracing de ses architectures actuelles (RDNA3 et RDNA3+) sont en deçà de celles proposées par la génération précédente de GeForce RTX 3000, notamment la 3090 Ti.

Ces améliorations du RT devraient être visibles dans un futur assez proche. Contrairement à ce que prétendaient certaines rumeurs, la sortie de la PS5 Pro ne serait probablement pas repoussée.

La console de Sony est attendue fin 2024 (dans le pire des cas début 2025) et l’optimisation des jeux et des applications de la PS5 pour sa version Pro aurait déjà commencé. Par exemple, la dernière mise à jour de No Man’s Sky suggère que le studio Hello Games prépare l’arrivée de la machine.

La mention de Trinity (le nom de code supposé de la PS5 Pro) dans une nouvelle option graphique suggère en effet que le jeu anticipe la sortie de la console de salon améliorée. Sachant que Sony aurait imposé la date du 15 septembre à compter duquel les développeurs devront prendre en charge la PS5 Pro dans leurs nouvelles applications, un lancement relativement proche ne serait pas inimaginable.

PS5 ProPS5
ProcesseurAMD Zen 2AMD Zen 2
Fréquence du processeur3,5 – 4 GHz (?)3,5 GHz
Nombre de cœurs CPU8 (Zen 2)8 (Zen 2)
Architecture GPURDNA3RDNA2
Fréquence du GPU2,35 GHz2,23 GHz
Puissance du GPU33,5 – 36 TFLOPS10 TFLOPS
Nombre d’unité de calcul6036
Cache L032 Ko16 Ko
Cache L1256 Ko128 Ko
Cache L24 Mo4 Mo
Mémoire vive16 Go GDDR616 Go GDDR6
Bande passante576 Go/s448 Go/s
  • Un document listant les améliorations du ray tracing de l’architecture RDNA4 d’AMD vient de fuiter.
  • Des optimisations des performances et de la précision du RT seraient prévues.
  • La PS5 Pro de Sony, basée sur RDNA3, bénéficierait des avancées offertes par RDNA4.